Dossiers de presse, archives électorales, cartothèque : grâce à la nouvelle bibliothèque numérique, tous les publics peuvent désormais accéder à des ressources auparavant exclusivement réservées aux chanceux lecteurs de Sciences Po. Un travail de deux ans qui met en lumière des documents exceptionnels…et certaines pépites !
Au total, la bibliothèque numérique de Sciences Po met à disposition du grand public plus de 860 000 documents provenant des collections de la bibliothèque, des archives de l’institution et des centres de recherche, et de l’Atelier de cartographie. Un fonds promis à s’enrichir au gré des nouvelles numérisations…
Les documents numérisés sont répartis en six grands corpus :
Focus sur les archives électorales :
La bibliothèque numérique de Sciences Po contient des documents libres de droits accessibles et téléchargeables par tous et toutes, ainsi que des documents en accès restreint qui nécessitent une authentification pour visualiser les contenus. Cette authentification se fait par le courriel et le mot de passe Sciences Po. Le public extérieur à Sciences Po dispose d’un accès limité à certaines ressources non libres de droit.