Les modalités de don pour les particuliers

• Étudiants lors d'un cours en amphi Boutmy © Manuel Braun / Sciences PoÉtudiants lors d'un cours en amphi Boutmy © Manuel Braun / Sciences Po

Vous souhaitez soutenir Sciences Po ?

Votre don peut prendre diverses formes :

• Le don par chèque à l’ordre de la Fondation Nationale des Sciences Politiques à l’adresse suivante : FNSP - Direction de la stratégie et du développement - 27, rue Saint-Guillaume - 75337 Paris Cedex 07
  • Le don en ligne en toute sécurité, via notre formulaire.
  • Le prélèvement automatique, pour répartir votre soutien tout au long de l’année. Vous conservez la liberté d’interrompre à tout moment ce versement par simple courrier. Choisissez cette modalité sur notre formulaire.

Par ailleurs, Sciences Po est éligible à recevoir d'autres formes de dons :

• Le legs permet de transmettre par testament, après son décès, des biens à un ou plusieurs légataires. Votre legs à Sciences Po est totalement exonéré de droits de succession.
  • L’assurance-vie permet de constituer un capital qui peut être transmis à la personne physique ou morale de votre choix en cas de décès ou de votre vivant. Les capitaux seront exonérés de tous droits de mutation et autres taxes.
  • La donation peut concerner des biens mobiliers ou immobiliers.
  • Le don de titres (actions, obligations, etc.) permet de réduire significativement votre impôt sur les plus-values.

Pour davantage d'informations, nous vous invitons à contacter Albane de Longpré ou Anne-Sophie Luby.

En soutenant Sciences Po, vous pouvez faire le choix de flécher vos fonds au bénéfice des étudiants, de la recherche ou bien du patrimoine. Vous pouvez également laisser Sciences Po décider de l'affectation de votre don, en fonction des besoins de financement de ses projets. Nous vous proposons quelques exemples de ce que vos dons permettent de financer :

• 15.000 € pour l'incubation d'une startup
  • 10.000 € pour la mobilité internationale d'un chercheur pendant un an
  • 7 500 € pour une bourse de vie pendant un an
  • 5 200 € pour la rémunération du preneur de notes dont peut bénéficier un étudiant en situation de handicap pendant un an
  • 3.000 € pour accompagner un lycéen pendant un an, dans le cadre du programme Premier campus
  • 1.500 € pour la formation d'un étudiant réfugié pendant un an

Afin de vous remercier de votre contribution et de vous permettre d’être plus proche de notre institution, nous vous proposons un certain nombre d’avantages, détaillés ci-dessous. Chaque donateur bénéficie des avantages des catégories inférieures à la sienne.

Cercle Saint-Guillaume : dons inférieurs à 5.000 €

• Invitation au cocktail annuel des donateurs
  • Invitation aux journées dédicaces
  • Newsletter trimestrielle des donateurs
  • Mention de votre nom dans le rapport annuel

Cercle Leroy-Beaulieu : dons supérieurs à 5.000 €

• Invitation à un événement en lien avec l’affectation de votre don
  • Bénéficiez d’une carte de lecteur de la bibliothèque de Sciences Po

Cercle René Rémond : dons supérieurs à 50.000 €

• Invitation au cocktail Grands Donateurs
  • Recevez un ouvrage de votre choix des presses Sciences Po dédicacé par l’auteur

Cercle Émile Boutmy : dons supérieurs à 100 000 €

• Invitation à une Masterclass par un professeur de Sciences Po
  • Invitation à un événement de prestige

Cercle Duchesse de Galliera : dons supérieurs à 250.000 €

• Invitation à la rentrée solennelle d’une école de votre choix
  • Dîner Grands Donateurs avec la direction de Sciences Po

Cercle Marcel Proust : dons supérieurs à 1 M€

• Possibilité de nommer un lieu ou un programme à Sciences Po
  • Membre de l’advisory board

Soyez ambassadeur de Sciences Po !

Votre entreprise peut devenir un de nos mécènes, verser sa taxe d'apprentissage ou bien encore valoriser sa marque employeur. Découvrez ici les différentes modalités de soutien.