NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
27 août 2021

Arthur Bauchet, skieur handisport et étudiant

Arthur Bauchet © Droits réservés

Arthur Bauchet a 20 ans, et collectionne déjà les titres mondiaux : 4 médailles d’argent lors de ses premiers Jeux Paralympiques en 2018, 2 médailles d’or aux derniers championnats du monde… En septembre 2020, il a intégré le Certificat pour sportifs de haut niveau de Sciences Po. Cette formation lancée en 2007 a déjà accompagné près de 200 athlètes dans la construction de leur avenir professionnel, en parallèle de leur carrière sportive. 

Quel est votre parcours sportif ? 

J’ai commencé le ski à l’âge de 5 ans, et pratique aujourd’hui le ski alpin handisport. Je suis atteint d’une maladie rare, nommée « paraparésie spastique héréditaire », qui affecte mes muscles. En-dessous des genoux, je ne contrôle plus mes jambes à 100% et cela occasionne des douleurs et de grosses raideurs dans les jambes. C’est une maladie dégénérative, mais nous avons réussi à trouver un traitement lourd qui, pour l’instant, fonctionne. Il m’a permis de remarcher quasi normalement et de skier à nouveau. Je fais partie de l’équipe de France Handisport depuis 2016. 

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le Certificat pour sportifs de haut niveau de Sciences Po ?

Intégrer Sciences Po était une chance unique pour moi, j’en éprouve une grande fierté. Lorsque la Française des Jeux (FDJ) m’a proposé ce programme, je n’ai pas hésité à m’y présenter. Comprendre le fonctionnement de la société est indispensable pour mon avenir, et le CSHN de Sciences Po est le cursus idéal pour le faire. Grâce aux aménagements de scolarité mis en place, je parviens à concilier mon rythme d’entraînements et de compétitions avec ma scolarité. Et j’espère pouvoir très prochainement suivre les cours dispensés en présentiel !

Comment êtes-vous accompagné par la FDJ ?

Le soutien mis en place par la FDJ pour les athlètes de la FDJ Sport Factory est pour moi très important, car il apporte une sécurité qui permet de se concentrer à 100% sur le sport, sans avoir à se préoccuper du reste. De plus, la FDJ nous aide à préparer notre fin de carrière en nous proposant plusieurs cursus de formation, notamment le CSHN de Sciences Po. Je suis très fier de faire partie de la famille FDJ. 

Comment avez-vous vécu cette année, marquée par la crise sanitaire ?

Cette année a été assez difficile. Après l’annulation des pré-Jeux à Pékin, nos mondiaux ont été reportés en janvier prochain, ce qui a été un peu dur à accepter. D’un autre côté, nous avons malgré tout pu nous entraîner et faire des courses, certes dans le respect d’un protocole sanitaire strict mais tous les sportifs n’ont pas eu cette chance. Nous nous estimons donc heureux !

Quels sont vos projets pour l’année à venir ? 

Les Jeux Paralympiques d’hiver à Pékin en 2022, et les études ! 

Je suis également engagé auprès d’associations qui visent à améliorer la vie des enfants malades, c’est une cause qui me tient vraiment à cœur. 

 

Le Certificat pour sportifs de haut niveau bénéficie du soutien de trois partenaires : la FDJ, BNP Paribas et BNP Paribas Banque Privée.

En savoir plus : le Certificat pour sportifs de haut niveau