NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
1 juillet 2022

Aide aux étudiants ukrainiens

Dès le début de la guerre en Ukraine, Sciences Po s’est mobilisé pour accueillir les étudiants en exil et apporter des solutions individualisées afin que chacun puisse poursuivre sa scolarité le plus normalement possible. 

Le généreux soutien de nos partenaires et donateurs a permis de récolter 570 000 euros en trois mois. Grâce à eux, nous avons pu accueillir 24 étudiants de notre partenaire historique NaUKMA et 6 étudiants de l’Université Tarras Shevchenko. Pour la plupart, ils ont bénéficié du programme d’échange annuel avec le Collège universitaire sur l’un de nos campus, et quelques-uns ont intégré l’une de nos 7 écoles au niveau Master. Tous pourront faire valoir leurs crédits (ECTS) auprès de l’université partenaire en vue de l’obtention de leur diplôme ukrainien. Par ailleurs, 2 étudiants ukrainiens ont été admis à Sciences Po en formation diplômante de niveau master grâce à une procédure d’admission ad hoc. 

Parmi tous ces étudiants, 17 sont actuellement inscrits au programme universitaire de la Summer School et peuvent choisir entre deux parcours académiques : l’un en sciences sociales et l’autre en langue française. 

De son côté, le Centre des services étudiants assure un accompagnement individualisé permettant des solutions adaptées à chaque situation; chacun de nos étudiants ukrainiens bénéficie d’une bourse de vie de 1000€ par mois et se voit proposer des solutions de logement. Une distribution de colis alimentaires en collaboration avec Linkee est aussi organisée.

Enfin, le Pôle Santé de Sciences Po, composé de médecins, infirmières et psychologues est à la disposition des étudiants sur les différents campus.

Nous remercions nos généreux partenaires et donateurs pour leur soutien en faveur des étudiants en exil, en particulier la Fondation Vinci, Eurazéo et Candriam. Sans eux, notre action, portée par les valeurs humanistes chères à notre institution n’aurait pas été possible.