Roberto Cantoni

Nom Prénom: 
Cantoni Roberto

Roberto Cantoni est chercheur postdoctoral auprès du programme d'études sur les savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) au CERI (Sciences Po). Dans le cadre du projet de la chaire sur les politiques de la vulnérabilité épistémique à l’âge nucléaire, il travaille sur les « Courtiers de promesses : une étude diachronique de l’épistémologie de la promesse énergétique en France (hydrocarbure et nucléaire) ». Physicien de formation (Master de l’Université de Naples ‘Federico II’ en 2004, summa cum laude), Roberto a poursuivi sa formation en histoire et philosophie des sciences et de la technologie (Master de l’Université Paris 7 ‘Denis Diderot’, 2010), et en communication des sciences (Master de l’Institut SISSA-ISAS de Trieste, 2011). Cette approche plurielle de la co-production et diffusion des savoirs scientifiques a débouché sur un doctorant en histoire de technologie par l’Université de Manchester (2014, A1, équivalent du summa cum laude). Il a ensuite travaillé comme chercheur postdoctoral IFRIS au sein du Laboratoire Technique Territoire et Sociétés (LATTS) de 2014 à 2016.
Depuis son travail de thèse, il s’intéresse à la construction sociotechnique des systèmes énergétiques en Europe, en adoptant une approche transnationale et diachronique. Ses recherches ont porté sur l’histoire et la sociologie de l’énergie, y compris la gestion des déchets, en France, Italie et Pologne. En 2014 il a gagné le Prix Levinson pour les essais, attribué par la Society for the History of Technology.

En 2017 il publie la monographie Oil Exploration, Diplomacy, and Security in the Early Cold War parue chez Routledge. Cet ouvrage étudie l’interaction entre, d’un côté, les technologies d’exploration et transport du pétrole, et de l’autre, la diplomatie des ressources et les questions de sécurité d’approvisionnement dans la France et l’Italie dans une première phase de la Guerre froide. Roberto est membre du comité d’édition du réseau H-Sci-Med-Tech. Il collabore aussi à la section Jeunes Chercheurs du réseau Tensions of Europe, et il fait également partie du Réseau d’anthropologie de l’énergie (EAN), qui fait partie de l’Association Européenne des Anthropologues Sociaux.

Contact: 
roberto.cantoni@sciencespo.fr
Ancien membre: 
Oui
Retour en haut de page