Débat : Une mémoire européenne est-elle possible ? Un regard estonien sur la Seconde Guerre mondiale

Date: 
12 Avril, 2010
Auteur: 
Semelin Jacques

INVITATION AU DÉBAT

Une mémoire européenne est-elle possible?

Un regard estonien sur la Seconde Guerre mondiale.

2004 a été une année décisive pour l'Europe avec la réunification du continent après 50 ans de division. Mais la mémoire de cette période reste toujours très disputée entre les Européens. Anciens Européens de l'Ouest et de l'Est ont une expérience différente et divergent sur le sens à donner à ce divorce européen ainsi qu'à la Seconde Guerre mondiale elle-même. C'est pourquoi une commission internationale d'historiens fut mise en place en 1998 par le Président estonien Lennart Meri pour enquêter sur les occupations nazie et soviétique du pays entre 1940 et 1990. Pour l'Ouest, la simple comparaison de ces deux occupations reste un sujet épineux.

Vous êtes invités à dialoguer sur ce sujet

le mercredi 14 avril 2010 de 8h30 à 10h30 à Sciences Po

(salle Goguel, 56 rue des Saints Pères)

en présence de :

- Toomas Hiio , Directeur adjoint du Musée de la guerre et historien estonien de premier plan, secrétaire général de la Commission d'enquête sur les crimes contre l'Humanité jusqu’en 2009

- Jacques Semelin , Professeur à Sciences-Po (CERI) et directeur de l'Encyclopédie des violences de masse

Le débat sera animé par Philippe Perchoc , doctorant au CERI, Ater à l'UFR d'études européennes de Paris III Sorbonne Nouvelle et Rédacteur en chef de Nouvelle Europe.

Cet échange est organisé par l'Ambassade d'Estonie, le Centre Europe de Sciences Po et Nouvelle Europe. Le débat sera aussi l'occasion pour Monsieur Hiio de remettre les deux volumes du travail de la Commission estonienne internationale d'enquête sur les crimes contre l'Humanité à la bibliothèque de Sciences Po.

Inscription préalable [en ligne->http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dFh4NWljOUE2Y0dpWVlRN0xyMkZNeHc6MA]

Citer cet article

Semelin Jacques, Débat : Une mémoire européenne est-elle possible ? Un regard estonien sur la Seconde Guerre mondiale, Violence de masse et Résistance - Réseau de recherche, [en ligne], publié le : 12 Avril, 2010, accéder le 11/12/2019, http://bo-k2s.sciences-po.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/debat-une-memoire-europeenne-est-elle-possible-un-regard-estonien-sur-la-seconde-guerre-, ISSN 1961-9898
Retour en haut de page