Julie PELHATE

Maîtresse de conférences en sociologie, chercheuse au Grhapes 

Bio :

Julie Pelhate est maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSHEA), membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), membre associée du laboratoire international sur l'inclusion scolaire (Lisis) de la HEP Vaud, du laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA) de CY Cergy Paris Université, du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques(LIEPP) de Sciences Po et du Groupe de recherche Sociologie de l'action - Transformations des institutions - Éducation (SATIE) dirigé par Jean-Paul Payet à l’Université de Genève.

Ses travaux de recherche adoptent une démarche ethnographique et une approche collaborative qui lui permettent de saisir la complexité du réel et d’acquérir une connaissance approfondie de la construction et de la désignation des problèmes éducatifs ainsi que leur traitement interinstitutionnel dans le partenariat entre divers acteurs professionnels mais aussi avec les familles. Elle interroge la place et le rôle des établissements scolaires et des structures socio-éducatives et médico-sociales dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte. Ses travaux interrogent plus précisément les pratiques d’acteurs professionnels autour de la confrontation de leurs registres d’expertises, de leurs systèmes normatifs ainsi que leur gestion des désordres dans les institutions éducatives.

Actuellement, ses recherches portent sur le travail des personnels éducatifs dans les collèges et/ou le secteur associatif, au sein de dispositifs d’accompagnement aux devoirs ; dispositifs inscrits sur des territoires labellisés « Cité éducative » dont l’enjeu consiste à renforcer les "alliances éducatives". Plus récemment, elle a rejoint la recherche Ojemigr, portée par l'Inshea, qui questionne l’orientation scolaire des jeunes migrants et plus globalement la notion d’inclusion scolaire.

Dernières publications :
Pelhate, J., Ponté P. et Rayou, P. Les effets de la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur l’éducation : quelles mutations dans les systèmes éducatifs ? Numéro spécial pour la revue internationale Education Comparée. (à paraître en 2022)
Pelhate, J. (2022). Le conseil des maîtres à l’école primaire genevoise. Registres interprétatifs de la difficulté de l’élève et processus de construction de normes. Revue des politiques sociales et familiales (RPSF), n°142/143.
Pelhate, J. (2020). « Je ne peux pas vous en dire plus, c’est confidentiel ! ». Dilemmes professionnels entre respect du secret et transparence à l’égard des familles », Sociétés et jeunesses en difficulté, n°24.
Pelhate, J., Deshayes, F. & Payet, J.-P. (2020). « L’inquiétude pour Guillaume. Confrontation des registres d’expertises et difficultés de coordination entre acteurs de l’école et institutions partenaires ». In S. Morel (Eds), L'épreuve de l'autre. Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation. L’Harmattan, Collection Thélème, Academia.
Deshayes, F., Payet, J.-P., Pelhate, J. & Rufin, D. (2019). « « C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » Intentions, opportunités et tactiques d’une pratique enseignante inconfortable » Sociétés et jeunesses en difficulté, dossier coordonné par Gilles Monceau & Serge J. Larivée, Tentations et tentatives d’éduquer les parents, n°22.
Pelhate, J. & Rufin, D. (2018). « L’enseignant au carrefour d’un double partenariat. Les relations avec les familles et avec d’autres professionnels ». In B. Fouquet-Chauprade & A. Soussi (Eds.), Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire. (pp. 59-83). Berne : Peter Lang.
Deshayes, F., Payet, J.-P., Pelhate, J. & Rufin, D. (2018). « Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignant.e.s-parents en milieu défavorisé », Éducation et Sociétés, numéro double 40-41.
Payet, J.-P., Deshayes, F., & Rufin, D & Pelhate, J. (2018). « L’enseignant, les parents, les spécialistes. Diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire », Raisons éducatives, n° 16.
Deshayes, F., Payet, J.-P., Rufin, D & Pelhate, J. (2018). « Faire avec l’enfant ou agir sur l’élève ? La présence de l’élève dans l’entretien enseignants-parents », Revue française de pédagogie.
Pelhate, J. & Rufin, D. (2016). « La double efficacité performative de l’ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles ». In J.-P. Payet (Ed.), Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives (pp. 183-202), Presses universitaires de Rennes.
Giuliani, F. & Pelhate, J. (2015). « L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève ». Formation et profession 23(2), 80-82.
Pelhate, J., Rufin, D & Chartier, M. (2015). « Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles. Le cas de l’enseignement prioritaire genevois », Éducation comparée, 13, 67-91.
Chartier, M., Rufin, D. & Pelhate, J. (2014). « Les enseignants dans l’entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d’efficacité ». Éducation et Sociétés, 34, 39-54.
Revues professionnelles et de vulgarisation
Pelhate, J. « Le partage des territoires d’intervention sur l’enfance. L’exemple du partenariat interinstitutionnel dans l’école primaire genevoise » (2021) Revue Foéven, Fédération des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale sur le thème « Éducation et territoires ».
Avec l'équipe du LéA REP+ Delaunay Grigny 91, (2020). La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? ». Cahiers Pédagogiques, 564, 44-46. Dossier « La coéducation permanente » coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer.
Contribution à l’ouvrage Construire ensemble l’école coordonné par Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk (2020), ESF Sciences Humaines.
Pelhate, J. (2016). « A Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? ». Cahiers Pédagogiques, 526, 38-39. Disponible en ligne : http://archives.cahiers-pedagogiques.com/article/4224
Dernières communications scientifiques (depuis 2020)
Communications à venir : 
Septembre 2022 : proposition de symposium thématique (avec Clément Pin) : « Relations écoles-familles et perspective inclusive de l’éducation : les apports de recherches collaboratives », Axe thématique du congrès : Perspective inclusive de l’éducation, Lausanne Congrès international de l’AREF, 13-15 septembre 2022. 
Octobre 2022 : avec Jérémy Zytnicki, Mélissa Arneton, Sabine Zorn, Esther Atlan, Anne Vanbrugghe et Véronique Geffroy, « Travailler les relations humaines pour de futurs personnels de direction de dispositifs inclusifs : Mise à l'épreuve d'un dispositif de formation fondé sur la pédagogie expérientielle en temps de Covid », Colloque international "La formation à distance, résolument ?" organisé par le CNED, 20 et 21 octobre 2022
Octobre 2022 : « De nouvelles professions dans l’école primaire genevoise : entre logique préventive des risques et approche inclusive des élèves », Colloque « L’inclusion au-delà des murs », 25 26 octobre HEP Vaud. 
Colloques et congrès internationaux
Juillet 2022 : avec Audrey Boulin, Célia Cyrille, Sofia Hachemi, Gilles Monceau, Nathalie Oria & Clément Pin, Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages), CY Cergy Paris Université, « Quels sens de l’autonomie dans un dispositif d’accompagnement au travail personnel pour les collégiens, les parents et les intervenants ? ». XVIIème Rencontres du REF, Universités de Mons et de Namur, Belgique, 6 au 8 juillet 2022, symposium « Relations école-famille-communauté et réussite éducative », coordonné par Willy Lahaye (Université de Mons) et Frédérique Giuliani (Université de Genève). 
Avril 2022 : avec Audrey Boulin (Cergy Paris Université) et Gilles Monceau (Cergy Paris Université), « “Travailler ensemble” : entre prescriptions officielles et complexité de la collaboration. L’exemple d’un dispositif d’aide au travail personnel dans une cité éducative française. » 89ème Congrès de l’Acfas « Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes », 11 et 12 mai 2022, Organisé par l’Observatoire Jeunes et Société, le laboratoire École, Mutations, Apprentissages et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. 
Octobre 2021 : proposition et coordination (avec Marie Jacobs & Xavier Conus) d’un symposium court « Penser l'inclusion à travers la division du travail éducatif : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels ? », Colloque "L'école primaire au 21e siècle", 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université. 
Juillet 2021 : « L'école confinée, continuités et ruptures » (avec Patrick Rayou et Pascale Ponté), Colloque "Changer ?", AFS Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, 6-9 juillet 202, proposition pour le RT 4 Sociologie de l’éducation et de la formation « Ordres et changements en éducation et formation ». 
Juillet 2021 : «« L’école à la maison » ? Transformation des contours de l’institution scolaire et adaptation des enseignants », Colloque "Changer ?", AFS Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, 6-9 juillet 202, proposition pour le RT 40 Sociologie de l’éducation et de la formation « Ordres et changements en éducation et formation ». 
Juillet 2021 : « Educateurs sociaux et enseignants face à la difficulté scolaire : mise en œuvre du travail relationnel et ajustement des pratiques professionnelles en REP genevois », Colloque international La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation et de la formation (TRESSE), "Le travail de la relation", 30 juin, 1er et 2 juillet 2021 à l'Université de Rouen Normandie Colloque TRESSE 30 juin au 2 juillet.
Juin 2021 : « Le partage des territoires professionnels en REP genevois. Croisement de logiques d’action et mise en concurrence des savoirs sur l’élève », Colloque Inter-Congrès AREF 2 et 3 juin 2021 (à distance), "Politiques et Territoires en Education et Formation : enjeux, débats et perspectives", Université de Lorraine.
Mars 2021 : « Constituer des « alliances » éducatives. Pour quelle(s) finalité(s) ? », Colloque international « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses », 5ème colloque du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (Lasalé) HEP Vaud & CY Cergy Paris Université, 18 et 19 mars 2021, INSPÉ de Versailles.
Mai 2020 : « Relations aux parents et continuité pédagogique », Atelier synchrone, 10ème rencontre internationale des LéA, 26 et 27 mai 2020, Institut Français de l’Education (Ifé). Lien vers la vidéo de l'atelier : https://www.youtube.com/watch?v=qgCOr2vNrE0
Implication dans des projets de recherche :
Depuis janvier 2021 : membre associée au projet ANR « L’orientation scolaire des jeunes migrants » (OJEMIGR). https://ojemigr.hypotheses.org/ Coordination : Maïtena Armagnague, INSHEA / Université de Genève 
Depuis septembre 2019 : recherche-action avec la Ville de Gennevilliers effectuée avec les acteurs éducatifs (élus, responsables, professionnels de l’éducation) et financée par la Ville de Gennevilliers. Coordination : Gilles Monceau, CY Cergy Paris Université
Depuis septembre 2019 : recherche collaborative au sein du LéA REP + Delaunay Grigny 91, Versailles, effectuée avec les acteurs éducatifs du collège et financée par CY Cergy Paris Université, le Collège Sonia Delaunay de Grigny et le Rectorat de l’académie de Versailles (DAFOR, formation continue) Coordination : Pascale Ponté, CY Cergy Paris Université

Page personnelle :

Pour plus d'information, voir la page personnelle de Julie PELHATE

Impliqué dans les projets / axes de recherche :

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