Nathalia CAPELLINI

Assistante de recherche pour l'axe Politiques environnementales du LIEPP

Bio :

Nathalia Capellini mène actuellement une revue de la littérature sur les évaluations des politiques de transition écologique (approches, méthodes, indicateurs, etc.) pour mettre à jour les freins et les leviers institutionnels, organisationnels, réglementaires et politiques à leur déploiement.

Nathalia est docteure en histoire à l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines). Sa thèse "Historiciser les barrages en Amazonie brésilienne : environnement, conflit et politique dans la planification et construction de Tucuruí (1960-1985)" a été lauréate du prix de thèse 2020 de l'Institut des Amériques et du prix de meilleur thèse européenne sur le Brésil de l'Association de Brésiliennistes d'Europe.

Ses recherches portent sur l'histoire environnementale et sociale de la dictature militaire brésilienne (1964-1985), notamment de sa politique énergétique et les conflits sociaux autour des ressources naturelles. Elle s'intéresse également à la gestion de l'eau, l'histoire de l'énergie et ses usages en Amérique Latine, la circulation internationale de savoirs et pratiques expertes et la transition énergétique.



Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Retour en haut de page