Marine BOURGEOIS

Chercheuse post-doctorale

Bio :

Marine Bourgeois a soutenu sa thèse, intitulée « Tris et sélections des populations dans le logement social. Une ethnographie comparée de trois villes françaises », le 24 avril 2017. Au cours de 2017, elle est post-doctorante au LIEPP et conduit une recherche sur la question de l’accession à la propriété en Europe. 

Diplômée de Sciences Po Paris en 2011 (Master Stratégies Territoriales et Urbaines), elle bénéficiait d’une bourse de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, dans le cadre de laquelle elle a enseigné en premier cycle du collège universitaire. Elle était ATER à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble de 2014 à 2016, où elle a enseigné la science politique et la sociologie. Elle participe également à la coordination du programme de recherche urbaine de Sciences Po « Cities are back in town ».

Elle a reçu le prix spécial du prix de l’article scientifique sur l’habitat social organisé par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts et consignations, pour son chapitre « Catégorisations et discriminations au guichet du logement social. Une comparaison de deux configurations territoriales », publié dans l’ouvrage L’Etat des droits. Politique des droits et pratiques des institutions (2015), dirigé par Pierre-Yves Baudot et Anne Revillard. 



Impliqué dans les projets / axes de recherche :