Jérôme AUST

Chargé de recherche FNSP

CSO
Sociologie
Sociologie de la recherche et de l'enseignement supérieur
Enseignement supérieur

Bio :

Jérôme Aust est docteur en science politique et chargé de recherche à Sciences Po depuis 2007.

Ses recherches portent sur les politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Depuis sa thèse consacrée au "gouvernement des politiques d’implantation universitaire depuis les années 1960", J. Aust a développé deux axes de recherche. 

Le premier, dans le prolongement de son travail doctoral, s'intéresse aux recompositions territoriales des politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, il a notamment étudié la mise en place des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) et le repositionnement, dans un contexte de réformes, d’une partie des services déconcentrés du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. 

Le second axe des recherches de J. Aust s’intéresse à la fabrique des politiques scientifiques française et britannique depuis les années 1960. Développé dans le cadre du projet ANR « Gouverner la science » dont J. Aust est le coordinateur, ce second chantier de recherche s’intéresse aux modalités de définition des priorités scientifiques en les appréhendant au croisement des interactions entre les représentants des pouvoirs publics, de la communauté scientifique et des intérêts socio-économiques. Ce dernier projet est conduit en collaboration avec des enseignants chercheurs et des chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de l’Institut français de l’Education, de Sciences Po Toulouse et de l’Université de Lausanne.

Page personnelle :

Pour plus d'information, voir la page personnelle de Jérôme AUST

Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Publication(s) dans le cadre du LIEPP :

Articles et contributions dans des ouvrages collectifs

Retour en haut de page