Benjamin OOGHE-TABANOU [1] (ingénieur de recherche, Médialab et Regards Citoyens)
Olivier ROZENBERG [2] (Associate Professor, Centre d’études européennes)
Guillaume TUSSEAU [3](Professeur des universités, école de droit de Sciences Po)
François BRIATTE (Politiste, maître-assistant, ESPOL Lille)
Jonathan CHIBOIS (Anthropologue, doctorant, LAIOS, EHESS)
Paul GIRARD (Directeur technique, Médialab, Sciences Po)
Emiliano GROSSMAN [4] (Politiste, Associate Professor, CEE)
Charlotte HALPERN [5] (Politiste, chercheuse, CEE)
Marc MILET (politiste, maître de conférences HDR, Université Paris II)
Esther ROGAN (Responsable du policy lab, EAP Sciences Po)
Les 8 administrateurs de l’association Regards Citoyens
Le projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets 2016.
Le projet ambitionne de mettre au service de l’évaluation de l’impact du Parlement sur la loi les ressources offertes par le traitement et l’analyse de données numériques massives et publiquement accessibles. Il s’agit de:
i) prolonger et d’améliorer un site Internet offrant une visualisation renouvelée de la procédure législative française ;
ii) renouveler l’approche statistique traditionnelle de l’évaluation de la procédure législative en forgeant, via le numérique, de nouveaux instruments de mesure de l’impact du Parlement sur la loi ;
iii) concevoir un système inédit de traitement automatique intelligent des types d’amendements.
Le projet comporte donc une dimension réflexive quant à l’apport du numérique pour rendre compte d’un processus aussi complexe et multiforme que la fabrication des lois, ainsi qu’une dimension pratique avec d’une part l’amélioration d’un site internet et d’autre part la mise en place d’indicateurs innovants d’évaluation de l’impact du Parlement sur la loi et des types d’amendements.
Le projet s’inscrit dans trois disciplines principalement : droit, science politique et informatique. Il est aussi multi-acteurs dans la mesure où il associe universitaires, ingénieurs, militants associatifs, développeurs informatiques et praticiens.
Retrouvez le projet sur : www.lafabriquedelaloi.fr [6]
Poster du projet (juin 2018) [7]
[8]
Olivier ROZENBERG, « De la difficulté d’être un Parlement normal [9]» dans La Ve démystifiée, Paris : Presses de Sciences Po, 2019
Workshop Digging into parliamentary data : TheLawFactory.com 2018 dataprint [10], co-organized by the LIEPP and Médialab, June 27-30, 2018 in Lyon, France.
Workshop on long-term perspectives on parliaments and governments [11], co-organized by the LIEPP and the Norwegian Institute, March 26 and 27, 2018.
Seminar Approaches to Understanding the Quality of Legislation [12] with Dr.Ruth Dixon, co-organized by the LIEPP and Médialab, March 23, 2017.
Séminaire LaFabriqueDeLaLoi : GitLaw, le numérique au service du suivi législatif [13], organisé par Médialab le 7 mars 2018.
Parlement et évaluation : un alliage impossible? [14], Acteurs publics, 26/10/2018.
Les députés, des employeurs comme les autres? Le Turnover des collaborateurs en données [15], RegardsCitoyens.org, 16/10/2018.
Turnover des assistants parlementaires à l’Assemblée nationale : comme dans une entreprise de services [16], The Conversation, 16/10/2018.
Anne-France Brunet, députée et employeur à la sauce “start-up nation” [17], Mediacités, 15/10/2018.
Les députés LREM, ces mauvais employeurs [18], Mediacités, 15/10/2018.
Les parlementaires font-ils la loi? [19], France Culture, 23/07/2018.
Fabrique de la loi : recours massif à la procédure accélérée ces dernières années [20], Acteurs publics, 25/04/2018.
Fabriquer la loi : un coup d'accélérateur [21], Cogito, 10/04/2018.
Le projet “La Fabrique de la Loi” recrute un.e développeur.se pour un travail sur l’extraction et l’analyse des données [22] (poste pourvu)