Présentation de l'ouvrage : "Le Grand retour de la terre dans les patrimoines"

Présentation de l'ouvrage : "Le Grand retour de la terre dans les patrimoines"

16 mai, 17h00-19h00 (format hybride)
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le LIEPP a le plaisir de vous inviter à la présentation de l'ouvrage : 

Le Grand Retour de la terre dans les patrimoines 

Lundi 16 mai, 17h00 - 19h00
Lieu : C.S25, 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007 et zoom 
Inscription obligatoire

Alain TRANNOY, Étienne WASMER, Le Grand Retour de la terre dans les patrimoines. Et pourquoi c'est une bonne nouvelle !, Odile Jacob, 2022. 

Présentation par : 

  • Étienne Wasmer, Professeur d'économie, NYU Abu Dhabi et co-fondateur du LIEPP

Discussion par : 

  • Jacques-François Thisse, Professeur d'économie, Louvain la Neuve
  • Bruno Palier, Directeur de recherche CNRS en science politique au CEE, Sciences Po et ancien directeur du LIEPP
  • Hans Helmut Kotz, Senior fellow en économie, Leibniz Institute for Financial Research et professeur invité en économie, Harvard University

Résumé de l'ouvrage : 

La France est riche. La valeur de son patrimoine foncier s’élève aujourd’hui à 7 000 milliards d’euros, soit trois années de revenu national, contre à peine une année après la Seconde Guerre mondiale. Comment expliquer cette hausse et à qui profite-t-elle ? S’agit-il d’une bulle immobilière un peu plus durable que les autres ? Et, sinon, quelles conséquences faut-il en tirer pour notre économie ?

Dans ce livre passionnant et minutieusement documenté, Alain Trannoy et Étienne Wasmer expliquent pourquoi la terre urbaine s’est considérablement valorisée au cours des trente dernières années, une tendance que la préférence française pour le foncier et les contraintes écologiques (le « zéro artificialisation ») ne peuvent que conforter. Alors que faire de cette manne providentielle ? Les auteurs proposent ni plus ni moins qu’une révolution fiscale. Avec un objectif : diminuer fortement les impôts grevant l’activité économique, augmenter les salaires tout en soutenant l’accumulation du capital productif, afin de pérenniser notre modèle social.

Retour en haut de page