Le plus tôt est le mieux?

L’impact d’une entrée précoce à l’école sur les compétences cognitives et non cognitives des enfants

Equipe de recherche:

Denis Fougère (OSC et LIEPP)
Olivier Filatriau (INSEE)
Maxime Tô (UCL)

Descriptif du projet :

Des récents travaux montrent que les compétences cognitives et non cognitives acquises au cours de l’enfance ont un effet important sur la vie d’adulte, en termes de santé, de niveau d’éducation ou sur les revenus tirés du travail [Almond and Currie (2011), Heckman, Stixrud, and Urzua (2006)].

L’âge auquel un élève entre pour la première fois à l’école a une influence sur l’acquisition des compétences. Pourtant la recherche dans ce domaine produit des résultats parfois contradictoires, qui dépendent notamment du pays étudié, et de l’âge moyen d’entrée à l’école. Notre étude contribue à cette littérature en apportant une nouvelle preuve de l’impact positif sur les compétences d’une entrée précoce à l’école.

Notre contribution est originale de différents points de vue :

• nous proposons une nouvelle stratégie d’identification, fondée sur des données non expérimentales ;
  • nous mesurons l’impact d’une inscription précoce à l’école sur les compétences cognitives aussi bien que non cognitives, et ce jusqu’à la classe de 3e ;
  • le contexte français nous permet d’évaluer une intervention très précoce, à l’âge de deux ans, là où les autres contributions étudient l’effet d’une entrée à l’école à des âges plus élevés.

Publications associées:

Denis Fougère, "Le plus tôt est-il le mieux? Les effets des dispositifs d'accueil et d'éveil des jeunes enfants sur leur comportement cognitif et non cognitif", Informations sociales, n°192, 2016/1, p.76-85

Olivier Filatriau, Denis Fougère, Maxime Tô, "Will Sooner be Better? The Impact of Early Preschool Enrollment on Cognitive and Noncognitive Achievement of Children"CEPR Discussion Paper No. 9480, May 2013.

Pour en savoir plus, voir le poster du projet (juin 2014)

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group