“La recherche expérimentale au service de l’éducation”, conférence de lancement du programme IDEE

Conférence de l'axe politiques éducatives, 28/11, 9h - 18h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'axe Politiques éducatives du LIEPP est ravi de vous inviter à la conférence :

La recherche expérimentale au service de l'éducation

Le Lundi 28 novembre, 9h - 18h30, en présentiel

Lieu : Lycée Pierre-Gilles de Gennes 13 rue Pirandello, 75013 Paris.

Inscription obligatoire

Résumé :

Le 28 novembre 2022 se tiendra la conférence de lancement du programme “Innovations, Données et Expérimentations en Éducation" (IDEE) intitulée “La recherche expérimentale au service de l’éducation”. La conférence est organisée par le J-PAL Europe, la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Conseil scientifique de l’éducation nationale, du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

En présence de Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et de Madame Esther Duflo, prix Nobel d’économie et co-directrice de J-PAL, la journée aura pour objectif de créer des temps de partage de connaissances, et de retour d’expérience, autour de la recherche expérimentale en éducation.

Qu’il s’agisse de la réduction des inégalités scolaires, de l’amélioration des compétences en sciences ou encore du renforcement des compétences socio-émotionnelles des élèves, l’expérimentation scientifique peut en effet aider à identifier des solutions efficaces s’appuyant sur l’expertise des chercheurs et chercheuses, mais aussi sur celle des cadres, personnels et partenaires de l’Education nationale.

Le programme IDEE, financé par le Programme d’investissements d’avenir via l’Agence nationale de la recherche, est porté par l’université PSL et mis en œuvre par le J-PAL Europe, avec de nombreux laboratoires partenaires. Il vise à soutenir le développement de  la recherche expérimentale au service de l’éducation et à promouvoir l’utilisation des résultats produits pour nourrir les politiques publiques et les pratiques professionnelles.

Le LIEPP prend part dans le volet consacré aux outils méthodologiques et aux instruments de mesure pour la recherche expérimentale par le développement de protocoles de recherche et de mesure partagés. Il se focalise plus particulièrement sur la mesure des dimensions parentales en éducation.

La conférence aura notamment pour objectif : de présenter les enjeux, méthodes et résultats de la recherche expérimentale en éducation ; d’échanger avec l’ensemble des participants sur l’intérêt et les modalités pratiques pour mener à bien des expérimentations scientifiques ; et de débattre des agendas de recherches et d’actions à la croisée des enjeux de politiques publiques, de terrain et de recherche.

Programme détaillé