Genre et promotions : enquête sur les économistes en France

Equipe de recherche:

Pierre Philippe Combes (Département d'économie de Sciences Po, GREQAM)

Clément Bosquet (Université de Cergy Pontoise)

Cécilia Garcia-Peñalosa (GREQAM)

Descriptif du projet :

CC BY-NC-ND 2.0_Pierre_In translation

Les inégalités hommes-femmes, leurs sources et leurs effets sont des questions centrales en sciences sociales. Peu d’études sur ce sujet portent sur le monde académique. La place des femmes dans le monde académique est pourtant amenée à être une priorité des politiques publiques d’enseignement supérieur.

Ce projet examine les choix de carrière des femmes dans le monde académique en exploitant des données de l’agrégation en économie, et permet de mieux comprendre quelles dimensions constituent un frein à l’évolution des carrières des femmes.

Publications associées :

Clément BOSQUET, Pierre-Philippe COMBES, Cecilia Garcia-Peñalosa, Pourquoi les femmes occupent-elles moins de postes à responsabilité ? Une analyse des promotions universitaires en économie, LIEPP Policy Brief n°14, Octobre 2014

Anne REVILLARD, Les inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche: Discussion autour du LIEPP Policy Brief nº14, LIEPP Working paper [Methodological Discussion Paper] n°34bis, Octobre 2014

Clément BOSQUET et al., Le monde universitaire, un laboratoire d'analyse des différences d'avancement de carrière des hommes et des femmes, Regards croisés sur l'économie, 2014/2 n° 15, p. 158-165.

Clément BOSQUET, Pierre-Philippe COMBES, Cecilia Garcia-Peñalosa, Gender and Promotions: Evidence from Academic Economists in France, LIEPP Working Paper n°29, juin 2014

Dans les médias :

Peu de femmes dans les postes à responsabilité : discrimination, autocensure ou moindre performance, Huffington Post, le 04/11/2014