Dispositif d'observation et d'évaluation « CP Dédoublés » : premiers résultats

Séminaire Politiques éducatives 16 avril 2019, 16h30-18h00
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L'axe Politiques Educatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire: 

Dispositif d'observation et d'évaluation « CP Dédoublés » : premiers résultats 

Mardi 16 avril 2019, 16h30 - 18h00

Salle de séminaire du LIEPP
254 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris 

Inscription

 Présentation: 

Axelle Charpentier

 
Axelle Charpentier

Ministère de l'éducation supérieure, de la recherche et de l'innovation, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

 

 

Thierry Rocher

 

Thierry Rocher 

Ministère de l'éducation supérieure, de la recherche et de l'innovation, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

 

La présentation d'Axelle Charpentier et Thierry Rocher fait état des premières analyses réalisées dans le cadre du programme d’observation et d’évaluation du dispositif « CP dédoublés », conduit par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en lien avec des équipes de recherche.

Les constats présentés sont à considérer comme de premiers résultats, qui seront complétés et affinés, à travers l’approfondissement des analyses statistiques et la mobilisation de données complémentaires. Le dispositif d’observation et d’évaluation est construit dans une perspective longitudinale et s’inscrit dans la durée. Les premières analyses s’appuient sur des analyses de données recueillies auprès des directeurs d’école, des enseignants et des élèves lors de l’année scolaire 2017‐2018. La prise en compte de ces différentes dimensions rend ce dispositif unique dans le champ des études sur l’effet de la réduction de la taille des classes. Ces premières analyses seront ainsi complétées, au fur et à mesure, dans les années à venir. En comparant les évolutions des compétences d’élèves de REP+ scolarisés dans des classes de taille réduite et celles d’élèves de REP de profil social proche, mais n’ayant pas bénéficié de la mesure, ces premières analyses mettent en évidence un effet significatif de la réduction de la taille des classes. 

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Discutant:

Denis Fougère, Directeur de recherche au CNRS, OSC et LIEPP, Sciences Po Paris.

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