Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ?

Appel à communication - deadline: 15 avril 2019
  • De Olivier Le Moal_shutterstock_751548085De Olivier Le Moal_shutterstock_751548085

 

Appel à communication pour le colloque international

« Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ? »

De l’analyse de la mise en œuvre des politiques publiques à l’identification des processus d’insertion sociale et économique


Paris – Sciences Po, 4 et 5 juillet 2019 

 

Dans le cadre du projet ANR MARG’IN, les unités mixtes de recherche CITERES, CEE, MIGRINTER organisent, en collaboration avec l’Ecole Urbaine de Sciences Po et le LIEPP, un colloque international les 4 et 5 juillet 2019 à Paris, sur la mise en œuvre des politiques contre la pauvreté dans les villes européennes et leurs couronnes périurbaines. 

 

Organisé dans le cadre du programme de recherche MARG-IN, qui est financé par l’Agence nationale de la recherche, ce colloque entend contribuer aux débats en cours sur la lutte contre la pauvreté en identifiant, à partir de l’examen des jeux d’acteurs liés à la mise en œuvre des politiques, les processus d’insertion sociale et économique qui pourraient servir de base à la construction de nouveaux dispositifs en phase avec la demande sociale et avec les réalités locales. Il se déroulera à Paris les 4 et 5 juillet 2019. Pendant ces deux jours, les chercheurs seront invités à échanger leurs points de vue avec les acteurs institutionnels, les acteurs de terrain (professionnels de l’action sociale et militants associatifs) et les personnes en situation précaire. Ces échanges serviront de base à l’écriture d’un texte commun jetant les bases d’une approche de la lutte contre la pauvreté « par le bas », et à large diffusion.

Dépôt des propositions de communication: 15 avril 2019

Télécharger l'appel à communication