Concours LIEPP 2012

  • CC-BY-SACC-BY-SA

Concours LIEPP 2012

Date limite de dépôt des dossiers : 23 novembre 2011

Créé en 2011 grâce au soutien de l'Agence nationale de la recherche, le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) lance son premier appel à projet.

Construit autour de 4 unités de recherche de Sciences Po (le Centre d'études européennes, le Centre de sociologie des organisations, le Département d'économie et l'Observatoire sociologique du changement), le LIEPP s’inscrit dans une perspective résolument interdisciplinaire et vise à fédérer les chercheurs intéressés par l'évaluation des politiques publiques.

L’appel est ouvert aux chercheurs de Sciences Po, relevant d’une ou plusieurs disciplines représentées par les membres du LIEPP (Economie, Science politique, Sociologie ainsi que Droit et Histoire).

Le sujet du projet peut être choisi parmi les thèmes de recherche du LIEPP, entre autres : éducation et enseignement supérieur, santé, villes et territoires, politiques pénales, théorie et méthodes de l’évaluation, politiques sociales, politiques familiales, politiques culturelles ou d’autres.

Les propositions seront évaluées sur leur pertinence scientifique et leur contribution à l’évaluation des politiques publiques. Priorité sera donnée aux nouveaux projets ou les projets en cours de démarrage, et aux projets pour lesquels un co-­financement est possible. Un intérêt particulier sera également porté aux projets associant des chercheurs de plusieurs disciplines.

L’obtention d’un financement implique l’affiliation du chercheur au LIEPP, qui elle-­‐même implique le respect de la charte d’engagement et de signature, disponible en ligne sur le site de LIEPP (rubrique Gouvernance).

Chaque projet peut bénéficier d’un financement de 10 000 euros maximum pour l’année 2012. Les
achats d’ouvrages et les frais de réception ne sont pas éligibles.

Un concours de financements thématiques sera lancé postérieurement à l’attribution des financements de ce concours blanc 2012. Une déclaration d’intérêt pour ce programme thématique peut être faite dans le cadre des projets blancs, ou simplement être faite dans un courrier séparé (longueur cible une page).

Constitution du dossier :

  • Un argumentaire scientifique de trois pages maximum précisant la nature du projet concerné et son adéquation avec les objectifs du LIEPP;
  • Un calendrier provisoire du projet;
  • Un budget prévisionnel des dépenses envisagées (assistants de recherche, missions);
  • Le formulaire du concours dûment rempli.

Calendrier :

Les dossiers de candidature doivent être envoyés pour le 23 novembre, 23h59 à : liepp@sciences-po.fr. Les projets seront ensuite évalués par le conseil scientifique du LIEPP et les résultats seront annoncés la semaine du 12 décembre 2011.

Tags :