LIEPP recruits - Profil et évolution des bénéficiaires du RSA à Paris

LIEPP recruits - Profil et évolution des bénéficiaires du RSA à Paris

A research assistant
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

FONCTIONS

Placé.e sous la responsabilité d’une équipe de recherche de l’axe « politiques socio-fiscales » du LIEPP et de la chaire ESOPS (Paris 1) ainsi que de la secrétaire générale du LIEPP, vous leur apportez votre soutien dans un projet de recherche sur l’analyse des profils et trajectoires des bénéficiaires du RSA à Paris.

Le projet vise à comprendre les différentes dynamiques d’entrée et de sortie du RSA à Paris dans le contexte de la crise, par une approche de micro-données, articulée à la compréhension des législations sociales et du développement de la crise économique de 2020-2021.

L’objet du contrat est de collaborer à un projet de recherche conjoint du LIEPP et de la Mairie de Paris. Sous la supervision de l’équipe de recherche vous exploiterez des micro-données de plusieurs sources administratives. 

COMPÉTENCES REQUISES

- Niveau M2 ou supérieur en analyse des données statistiques, en économie ou en sociologie avec une formation avancée en techniques quantitatives;

- Maîtrise d’un outil de traitement de données (SAS, R, STATA…);

- Aptitude à l’analyse des dispositifs sociaux (législation, mode de calcul), et aux analyses de trajectoires individuelles;

- Aptitude à l’organisation, capacité au travail autonome et au travail en équipe; 

- Grandes capacités de synthèse et de rédaction pour la préparation des publications;

- Une connaissance des thèmes de recherche (inégalité/ fiscalité/ redistribution), serait un atout.

STATUT

- Contrat à durée déterminée de 6 mois à temps complet. 

- Rémunération selon qualification. 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Merci d'adresser votre candidature (CV+LM) à liepp@sciencespo.fr en indiquant en objet du message « Candidature AR – RSA à Paris » avant le 15 avril.

Les entretiens auront lieu avec Muriel ROGER et Michaël ZEMMOUR, animateurs de l’équipe de recherche ainsi qu’avec Andreana KHRISTOVA, secrétaire générale du LIEPP.

Poste à pourvoir à compter du 1er juin. 

Fiche de poste en PDF

Back to top