Des sciences cognitives ouvertes et participatives au service de l'amélioration des compétences méta-cognitives des élèves
Des sciences cognitives ouvertes et participatives au service de l'amélioration des compétences méta-cognitives des élèves
- Actualité Sciences Po
[language: French]
L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire:
Des sciences cognitives ouvertes et participatives au service de l'amélioration des compétences méta-cognitives des élèves: un défi pour l'éducation au 21ème siècle
Mardi 28 mai 2019
16h30 - 18h30
Salle du LIEPP
254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
Présentation:
Les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) engagent un ensemble de processus cognitifs spécifiques à l'acquisition de chacun de ces outils culturels. Mais apprendre à lire, écrire et compter engagent également un ensemble de processus cognitifs et socio-émotionnels plus généraux ou méta-compétences comme le contrôle de soi, la flexibilité cognitive et la régulation émotionnelle. Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons les résultats d'études comportementales et en neuroimagerie menée dans notre laboratoire et dans le cadre de notre recherche collaborative et participative menée sur la plateforme lea.fr avec les professeurs des écoles sur ces méta-compétences.
Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation
Université Paris Descartes
Discutante:
Chercheure
Departement d'études cognitives ENS