Des sciences cognitives ouvertes et participatives au service de l'amélioration des compétences méta-cognitives des élèves

Des sciences cognitives ouvertes et participatives au service de l'amélioration des compétences méta-cognitives des élèves

Seminar Educational Policies May 28th, 2019 - 16h30-18h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

[language: French]

L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire: 

Des sciences cognitives ouvertes et participatives au service de l'amélioration des compétences méta-cognitives des élèves: un défi pour l'éducation au 21ème siècle

Mardi 28 mai 2019

16h30 - 18h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Inscription 

Présentation: 

Les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) engagent un ensemble de processus cognitifs spécifiques à l'acquisition de chacun de ces outils culturels. Mais apprendre à lire, écrire et compter engagent également un ensemble de processus cognitifs et socio-émotionnels plus généraux ou méta-compétences comme le contrôle de soi, la flexibilité cognitive et la régulation émotionnelle. Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons les résultats d'études comportementales et en neuroimagerie menée dans notre laboratoire et dans le cadre de notre recherche collaborative et participative menée sur la plateforme lea.fr avec les professeurs des écoles sur ces méta-compétences. 

Borst

 

Grégoire Borst 

Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation

Université Paris Descartes 

 

Discutante: 

Chevallier

 

Coralie Chevallier 

Chercheure

Departement d'études cognitives ENS

 

Back to top