Publications

11 janvier 2018
Livre et tablette ©Marta Nascimento / Sciences Po

Vous reprendrez bien un peu d’imprimé ?

Les étudiants nés avec Internet délaisseraient-ils l’imprimé pour le numérique ? Pour répondre à la question, la bibliothèque de UCLA a […]
21 novembre 2017
©Martin Argyroglo / Sciences Po

Le cours magistral : créer de l’interactivité entre enseignant et étudiants

L’interactivité peut faciliter l’apprentissage des étudiants pendant le temps qu’ils passent en cours magistraux. Cet article présente plus particulièrement une […]
21 novembre 2017
2016 - Campus de Poitiers

Conseils pour l’enseignement de cours magistraux

Enseigner un cours magistral est un défi majeur. L’enseignant doit vaincre le stress de se trouver en face d’un grand […]
21 novembre 2017
©Martin Argyroglo / 2016 - Campus de Nancy - Sciences Po

Quel avenir pour les cours magistraux ?

Les cours en ligne remplacent-ils les cours magistraux ? Cet article soutient l’idée que les cours en lignes et les […]
21 novembre 2017
©Caroline Maufroid / Brainstorming - Sciences Po

Diversifier les modes d’évaluation : les tests coopératifs

Les tests coopératifs sont une alternative aux tests individuels. J’ai essayé un test coopératif dans l’un de mes enseignements. Dans […]
21 novembre 2017
©Martin Argyroglo / 2016 - Campus de Poitiers - Sciences Po

Faut-il interdire l’utilisation d’ordinateurs en cours par les étudiants ?

Dans un article précèdent, j’ai résumé les résultats de travaux de recherche portants sur l’impact de l’utilisation d’ordinateurs en cours […]
21 novembre 2017
©Nicolas Tavernier / Prise de notes Amphitheatre Boutmy - Sciences Po

Quel est l’impact de l’utilisation d’ordinateurs par les étudiants en cours ?

Des chercheurs ont commencé à étudier l’impact de l’utilisation d’ordinateurs en cours pour la prise de notes sur la qualité […]
21 novembre 2017
@FORCCAST / Sciences Po. Simon BOLDUC (doctorant, Université de Sherbrooke, Québec - Canada)

Faire de l’innovation pédagogique un enjeu collectif : les communautés de pratique

Comment les enseignants du supérieur se développent pédagogiquement ? Comment stimuler une culture d’innovation pédagogique dans nos institutions ? Sans proposer […]
17 octobre 2017

La conférence de méthode

Symbole de la pédagogie façon Sciences Po et gage du succès de l’institution, la conférence de méthode est entrée dans la […]