Projets et partenariats

Sciences Po développe une politique partenariale au niveau national et international autour de la pédagogie afin de créer des moments de partage d’expérience, de réflexion collective, et l’élaboration de projets communs.

Partenariats nationaux

Projets Université Sorbonne Paris Cité

Huit projets innovants menés par Sciences Po ont été retenus fin 2015 dans le cadre des appels à projets pédagogiques financés par l’initiative d’excellence de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC). Ces projets ont en commun de fleurir sur un terreau numérique, de mobiliser les étudiants en tant qu’acteurs, d’associer des partenaires extérieurs, et, à terme, de s’adresser à l’ensemble des citoyens.

Sciences Po a présenté les résultats de ces huit initiatives fin 2016 lors d’une journée intitulée : « Nouvelles pédagogies en actions : partage des résultats de projets innovants ». Cette journée ouverte à un public national et international a associé les enseignants, les étudiants et les partenaires pour partager avec le plus grand nombre l’expérience de ces différentes initiatives afin de faire émerger de nouvelles méthodes d’apprentissage et de nouvelles pratiques d’enseignement.

Trois tables rondes ont été organisées sur les thèmes suivants :

  • Faire de l’étudiant l’acteur de son parcours,
  • La pédagogie hors les murs : organiser des savoirs sur le web et sur le terrain,
  • L’accompagnement des projets pédagogiques innovants des enseignants.

Les projets “Core Economics”, “Khartis” et le “musée virtuel de la justice” se poursuivent en 2017, déployant de nouvelles fonctionnalités et développant corpus et méthodes.

 

Rapports :

Le service d’accompagnement aux pédagogies innovantes et à l’enseignement numérique de l’Université Sorbonne Paris Cité (SAPIENS) propose une offre de formation partagée destinée à tous les enseignants des établissements USPC, parties prenantes de ce service. Les enseignants de Sciences Po sont ainsi invités aux séances de formation, dont certaines sont co-animées par des ingénieurs pédagogiques de Sciences Po.
Pour en savoir plus

A l’international

  • Alliance Program entre Columbia University, Sciences Po, Polytechnique et Paris Panthéon Sorbonne. Dans le cadre de ce partenariat, Sciences Po développe des projets de pédagogie active avec ses partenaires, et participe à la conception d’un séminaire annuel autour des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. En savoir plus.
  • Partenariat Sciences Po et la National University of Singapore : “Joint Innovative Projects in Higher Education”.  Les deux universités, dans le cadre d’un projet USPC, se sont unies autour d’un travail de constitution d’e-portfolios soutenant le développement des compétences interculturelles des étudiants de premier cycle.
  • CREATES est un projet ERASMUS + entre six universités européennes (Leuphana University Lüneburg, l’Université de Fribourg, King’s College London, l’Université de Maastricht, Sciences Po et Scuola Superiore Sant’Anna à Pise). L’objectif de ce partenariat est de renforcer les pratiques de l’enseignement supérieur qui favorisent la co-création et une éducation engageante et adaptée pour les étudiants, en les encourageant à s’approprier leurs études. Cette approche aide les étudiants à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir au 21e siècle: innovation et créativité, participation et responsabilité, ainsi que la pensée critique et le jugement éclairé. Ainsi, le projet vise à développer et à diffuser des documents, appelés résultats intellectuels, accompagnés d’événements multiplicateurs et d’événements de formation. Quatre des sept résultats intellectuels sont des boîtes à outils qui donneront des réponses pratiques à des questions telles que : « Comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer des cours co-créés par des étudiants? » et « Comment conseiller efficacement des choix de programmes scolaires solides ? L’objectif est de produire des matériels utiles pour les enseignants, les conseillers et les étudiants de l’enseignement supérieur. En outre, trois produits – tels que des documents académiques et des prises de position – s’adresseront à d’autres publics (décideurs dans les établissements d’enseignement supérieur, chercheurs et décideurs) et informeront sur la pertinence de ce type d’éducation.