21 novembre 2017
©Martin Argyroglo / 2016 - Campus de Nancy - Sciences Po

Quel avenir pour les cours magistraux ?

Les cours en ligne remplacent-ils les cours magistraux ? Cet article soutient l’idée que les cours en lignes et les […]
21 novembre 2017
©Caroline Maufroid / Brainstorming - Sciences Po

Diversifier les modes d’évaluation : les tests coopératifs

Les tests coopératifs sont une alternative aux tests individuels. J’ai essayé un test coopératif dans l’un de mes enseignements. Dans […]
21 novembre 2017
©Martin Argyroglo / 2016 - Campus de Poitiers - Sciences Po

Faut-il interdire l’utilisation d’ordinateurs en cours par les étudiants ?

Dans un article précèdent, j’ai résumé les résultats de travaux de recherche portants sur l’impact de l’utilisation d’ordinateurs en cours […]
21 novembre 2017
©Nicolas Tavernier / Prise de notes Amphitheatre Boutmy - Sciences Po

Quel est l’impact de l’utilisation d’ordinateurs par les étudiants en cours ?

Des chercheurs ont commencé à étudier l’impact de l’utilisation d’ordinateurs en cours pour la prise de notes sur la qualité […]
21 novembre 2017
@FORCCAST / Sciences Po. Simon BOLDUC (doctorant, Université de Sherbrooke, Québec - Canada)

Faire de l’innovation pédagogique un enjeu collectif : les communautés de pratique

Comment les enseignants du supérieur se développent pédagogiquement ? Comment stimuler une culture d’innovation pédagogique dans nos institutions ? Sans proposer […]
27 octobre 2017
©Josselyn Bossennec / Portrait Cyril Delhay - Sciences Po

La pédagogie par compétences : quésaco ? L’exemple de l’art oratoire au sein du programme FORCCAST

Entretien avec Cyril DELHAY, Professeur d’art oratoire à Sciences Po. Cyril Delhay fait partie de l’équipe du programme FORCCAST (Formation […]