21 novembre 2017
©Martin Argyroglo pour Nanterre-Amandiers. 2015 - COP 21, Making It Work, theatre des negociations

Les projets collectifs au service de l’insertion professionnelle de nos étudiants

Les projets collectifs reposent sur l’engagement actif des étudiants dans un projet qu’ils réalisent pour et avec un partenaire extérieur. […]
21 novembre 2017
©Martin Argyroglo. 2015 - Campus du Havre, Europe Asie.

Une enquête sur les usages pédagogiques des images : plaidoyer pour une formation plus pointue à l’analyse critique

Début 2017, les enseignants de Sciences Po ont été invités à répondre à un questionnaire portant sur l’usage qu’ils font […]
21 novembre 2017
©Marta Nascimento / Étude de cas, DRIS, Bibliothèque - 2015 - Sciences Po

La méthode des cas : apprendre en faisant

La méthode des cas est une méthode de pédagogie active visant à immerger les étudiants au cœur d’une situation complexe. […]
21 novembre 2017
@Véronique Dubois-Bouchet / Lunchbox des enseignants - Sciences Po

Les Lunchbox des enseignants – un lieu pour transformer sa pédagogie et partager ses pratiques innovantes

Les Lunchbox enseignants sont un lieu de sensibilisation à la transformation pédagogique à l’oeuvre dans l’enseignement supérieur. Elles se veulent […]
21 novembre 2017
©Martin Argyroglo / Sciences Po

Le cours magistral : créer de l’interactivité entre enseignant et étudiants

L’interactivité peut faciliter l’apprentissage des étudiants pendant le temps qu’ils passent en cours magistraux. Cet article présente plus particulièrement une […]
21 novembre 2017
2016 - Campus de Poitiers

Conseils pour l’enseignement de cours magistraux

Enseigner un cours magistral est un défi majeur. L’enseignant doit vaincre le stress de se trouver en face d’un grand […]