25 juillet 2018
©V. Dubois-Bouchet / Sciences Po

Un séminaire doctoral pour se former à la pédagogie dans le supérieur

L’enseignement – comme la recherche – demande temps, réflexion et action. Afin de sensibiliser les doctorants de Sciences Po à […]
25 juillet 2018
©Rawpixel.com/Shutterstock

De la fiction à la simulation : de nouvelles méthodes pour favoriser l’esprit critique et la prise de décision

Souvent perçue comme simplement divertissante, la fiction peut s’avérer une véritable ressource pédagogique. Des ateliers artistiques aux exercices de simulation, […]
4 juillet 2018
©Martin Argyroglo / Sciences Po, Campus de Nancy

Comment encourager l’interactivité et la participation des étudiants dans un cours magistral ?

Entretien avec Anne REVILLARD, Professeure associée en sociologie, OSC-LIEPP, Sciences Po. Dans cet entretien, Anne Revillard évoque les dispositifs de […]
11 janvier 2018
Livre et tablette ©Marta Nascimento / Sciences Po

Vous reprendrez bien un peu d’imprimé ?

Les étudiants nés avec Internet délaisseraient-ils l’imprimé pour le numérique ? Pour répondre à la question, la bibliothèque de UCLA a […]
11 janvier 2018
©Štefan Štefančík/Unsplash-Étudiants en groupe de travail

L’innovation pédagogique : levier d’accessibilité vers une meilleure prise en charge des troubles psychiques et cognitifs dans l’enseignement supérieur

Depuis 2015, Sciences Po mène des expérimentations pédagogiques autour des handicaps dits « invisibles » : les troubles cognitifs et psychiques. À partir […]
21 novembre 2017
©Philippe Matsas / Portrait Eloi Laurent pour les éditions Flammarion

Inventer avec les étudiants un indicateur de bien-être ou de soutenabilité

Le cours « Mesurer le bien-être et la soutenabilité au 21ème siècle », créé et animé par Eloi Laurent et […]