Formation et accompagnement des enseignants à la transformation pédagogique

La création récente du Laboratoire de Pédagogie Active est venue renforcer les efforts de l’Institution en faveur de la pédagogie active à destination de la communauté enseignante. Les formats d’accompagnement des enseignants sont divers afin d’adapter chaque moment d’échange à leurs priorités, profils et projets, unissant les compétences de différents services de Sciences Po dans la même ambition qu’est le renforcement permanent de la transmission pédagogique.

Les enseignants peuvent faire appel à un ingénieur pédagogique pour un soutien personnalisé dans la réflexion pédagogique et dans la mise en œuvre de projets novateurs, s’ils enseignent pour la première fois et souhaiteraient obtenir quelques conseils, en les contactant via l’adresse : labo.pedagogieactive@sciencespo.fr.

Ils sont également invités à des moments de partage d’expérience et d’accompagnement collectif, présentés dans les rubriques suivantes.

Les Lunchbox, lieu de partage et d’échange sur la transformation pédagogique conçus et animés par les ingénieurs pédagogiques de l’établissement, offrent chaque année à plusieurs dizaines d’enseignants des occasions de se sensibiliser aux méthodologies pédagogiques innovantes. L’animation des Lunchbox est résolument axée sur la discussion autour d’activités concrètes. Les Lunchbox donnent lieu à des propositions d’accompagnement individuel des enseignants par les ingénieurs pédagogiques.

Le séminaire doctoral transversal “Concevoir son enseignement et sa pédagogie” inauguré en septembre 2017 offre aux doctorants deux journées de formation à la pédagogie dans le supérieur. Ces deux journées sont organisées autour des notions de scénarisation pédagogique, animation d’un cours, hybridation des formats pédagogiques et modalités d’évaluation.

FORCCAST porte une attention toute particulière aux formations à destination de formateurs. Proposées dans différents formats à des enseignants du secondaire et du supérieur, celles-ci visent à mettre en place et accompagner l’expérimentation de cartographies de controverses et simulations de débats et négociations.

Assurées par le Centre d’expérimentation numérique, les formations Moodle complètent l’accompagnement à la transformation pédagogique proposé à la communauté académique de Sciences Po en dispensant un appui à l’usage pertinent du numérique en contexte d’enseignement.

La Bibliothèque propose des rendez-vous selon les disponibilités des enseignants afin de les accompagner dans la pratique des outils de recherche et à l’accès aux ressources tant imprimées (près d’un million de documents en sciences sociales) que numériques. Pour ces dernières, selon les besoins des enseignants, elle peut faire découvrir un panorama des bases de données de leurs disciplines ou creuser avec eux la méthodologie de recherche sur un sujet spécifique ou dans les bases de données qui sont les plus utiles.

La Bibliothèque intervient également dans les cours, si les enseignants le souhaitent, pour former les étudiants, en fonction de leur niveau, aux méthodes de recherche documentaire et plus largement aux compétences informationnelles qui les rendront plus efficaces et plus pertinents dans les travaux qu’ils auront ensuite à rendre (exposés, papers, mémoires…).

Les bibliothécaires sont également à la disposition des enseignants pour traiter au plus vite les bibliographies qu’ils remettent à leurs étudiants afin de s’assurer de commander tous les documents qu’ils recommandent de lire, en envoyant ces références à biblios.bib@sciencespo.fr.

Les bibliothécaires sont à la disposition des enseignants aux bureaux d’accueil au 27 comme au 30 rue Saint Guillaume de 9h à 19h30.