Sophiane Amazian gagne le 2e prix de la bourse RMC Sport

• Sophiane AmazianSophiane Amazian

Sophiane Amazian, étudiant bientôt diplômé 2021 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, gagne le 2e prix de la bourse Marc Van Moere, dont c'était la 8e édition à RMC Sport.

Il obtient ainsi un contrat d'un mois au sein de la rédaction.

Lors des épreuves de ce concours, qui se sont déroulées jeudi 8 avril et vendredi 9 avril 2021, il a été placé dans les mêmes conditions de travail que les journalistes titulaires. Il a ainsi dû réaliser un reportage et une intervention face caméra, avant d'ensuite passer un entretien oral avec le jury.

Félicitations !

Retrouvez le palmarès des prix et concours remportés par les étudiantes et étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po.

Ce qu'il se passe dans vos vies

Au moment du confinement 3 en France
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Dans le cours de "long format" dispensé par Alfred de Montesquiou, grand reporter et documentariste indépendant, les élèves de M2 ont pu travailler sur l'impact de la pandémie de COVID-19 alors que la France subit un confinement 3, depuis le lundi 5 avril 2021.

Ils ont ainsi réalisé et produit un magazine de 57 pages, baptisé Terra Incognita, cette ère inconnue dans laquelle la planète a basculé depuis plus d'un an. "C'est pour tenter de survivre à ce mal que ses habitants ont réinventé leurs pratiques, chamboulant celles du monde d'avant", détaille l'éditorial. Travailler, dormir, travailler, dormir, et quoi d'autre?

A lire directement en ligne ici.

Alexandra Lagarde gagne le prix Charles Lescaut

Elle obtient un an de contrat à RFI
  • Alexandra Lagarde, lauréate du prix Charles Lescaut 2021 Crédit photo: RFIAlexandra Lagarde, lauréate du prix Charles Lescaut 2021 Crédit photo: RFI

Alexandra Lagarde, étudiante bientôt diplômée 2021 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, décroche le prix Charles Lescaut de RFI.

Elle obtient un an de contrat au sein de la rédaction, à compter du 1er septembre 2021.

Lors des épreuves de ce concours, qui se sont déroulées jeudi 8 avril 2021, elle a présenté un journal de 10 minutes et a passé un entretien devant un jury qui a salué chez elle sa "maîtrise de la hiérarchie de l'information, son aisance au micro, et son écriture adaptée à la présentation d'un journal de RFI".

Félicitations !

Q&A avec... Elsa Darquier-Fournier

La speaker de la semaine pour un échange exclusif avec les élèves
  • Elsa Darquier-FournierElsa Darquier-Fournier

Dans un contexte incertain où la situation de l'emploi des journalistes est contrastée, certains médias recrutant davantage, et d'autres moins, l'insertion professionnelle des jeunes diplômés est la priorité de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Afin de favoriser leur accès aux premiers emplois, sont organisés cette année des nouveaux rendez-vous avec des employeurs clés du secteur, et des diplômés ayant des conseils avisés.

Nouvelle invitée de ce cycle, Elsa Darquier-Fournier, chief people officer at Brut.

• Quand ? Le lundi 15 février 2021 à 17h, heure française.
  • Où ? Le lien sera envoyé par email aux élèves et aux diplômés 2020.

Bientôt la journée professionnelle 2021

Recruteurs? Inscrivez-vous pour rencontrer les futurs diplômés de l'Ecole de journalisme
  • Journée professionnelle 2021Journée professionnelle 2021

Comme chaque année, l'Ecole de journalisme de Sciences Po organise une journée professionnelle pour que les étudiants de fin de cursus, bientôt diplômés, rencontrent des recruteurs potentiels, issus de divers médias, en France et à l'international.

Ce sera en ligne via vidéoconférence le 12 mars 2021.

Inscription ouverte pour les employeurs à ecole.journalisme@sciencespo.fr