Réservez votre place pour les Nouvelles Pratiques du Journalisme

La conférence annuelle a lieu le 9 décembre 2019
  • La conférence annuelle NPDJ organisée par l'Ecole de journalisme de Sciences PoLa conférence annuelle NPDJ organisée par l'Ecole de journalisme de Sciences Po

La 11e conférence annuelle des Nouvelles Pratiques du Journalisme - #NPDJ est prévue le 9 décembre 2019 à Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume, à Paris.

Le thème de cette édition? L'avenir du long format.

Le programme est disponible.

Pour réserver votre place, veuillez vous inscrire ici.

NPDJ

Pour réserver votre place, veuillez vous inscrire ici.

    Intéressés par l'École de journalisme?

    Posez toutes vos questions le 21 novembre à 12h
    • Tout savoir sur l'École de journalismeTout savoir sur l'École de journalisme

    Vous êtes titulaire d’un Bac +3 et plus, ou vous êtes un jeune professionnel, et vous souhaitez vous porter candidat à l’École de journalisme de Sciences Po ? Vous vous interrogez sur votre choix de master, sur les admissions et les différents débouchés professionnels ?

    Alice Antheaume, directrice exécutive de l’École de journalisme de Sciences Po, répond pendant 40 minutes à toutes vos questions - et même celles que vous n'avez pas en tête - en direct lundi 21 novembre à 12h sur Campus Channel dans une émission live dédiée. Les échanges se dérouleront en français.

    Posez vos questions dès à présent en vous rendant sur le site web de l'émission. N'oubliez pas aussi de trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

    Et pour ceux qui veulent postuler cette année : trouvez la procédure d’admission qui correspond à votre situation et présentez votre dossier de candidature en ligne sur le site des admissions de Sciences Po.

    Médias en Seine, le festival des médias de demain

    Mardi 8 octobre 2019
    • Médias en Seine, le festival des médias de demainMédias en Seine, le festival des médias de demain

    La deuxième édition de « Médias-en-Seine », premier festival international pour imaginer les médias de demain, a l’ambition d’être un espace libre et ouvert, de dialogues et de débats. Médias-en-Seine mêle professionnels et grand public dans un moment décisif de grandes transformations.

    Ils seront tous là : auteurs, journalistes, photographes, producteurs, intellectuels, médias publics et privés français et internationaux, start-up, plateformes, innovateurs de la tech, régulateurs, experts…

    Plus de 130 personnalités viendront partager leurs passions, leurs idées et leurs interrogations, à Radio France et aux Echos, le mardi 8 octobre.

    Masterclass, ateliers, débats, expériences, et rencontres y seront également proposés tout au long de la journée.

    Réservez vos places dès maintenant.

    À noter : l'entrée à « Médias-en-Seine » est gratuite pour les -28 ans et les groupes scolaires.

    C'est bientôt la journée portes ouvertes

    Rendez-vous le samedi 23 novembre 2019 à l'Ecole de journalisme de Sciences Po
    • Journée des Masters 2019Journée des Masters 2019

    La prochaine Journée Portes Ouvertes de l'Ecole de journalisme de Sciences Po a lieu le samedi 23 novembre 2019 de 10h à 15h (fermeture des portes à 14h30), au 117 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, métro Odéon (lignes 4 et 10).

    Dans le cadre de cette journée, venez participer à des ateliers pratiques et découvrir le journalisme avec les enseignants et les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Toute l'équipe sera présente pour répondre à vos questions.

    Programme

    Des ateliers pratiques avec des journalistes professionnels - 117 boulevard Saint Germain, à Paris - 10h à 15h

    Faites votre JT : Comme un présentateur télé, participez à l'écriture d'un flash infos d'une durée de 2 minutes, et dites-le à l'antenne, avant d'avoir le débriefing avec un journaliste professionnel.

    Faites votre journal radio : Comme un présentateur radio, participez à l'écriture d'un flash infos d'une durée de 2 minutes, et dites-le à l'antenne, avant d'avoir le débriefing avec un journaliste professionnel.

    Faites votre une du jour : Comme dans un quotidien, fabriquez la Une du journal, titrez, trouvez des légendes pour les photos, soignez l'iconographie.

    Testez vos connaissances de l'actualité : Pour savoir si vous êtes bien informés, répondez à dix questions portant sur l’actualité récente.

    Des sessions pour répondre à vos questions - 117 boulevard Saint Germain, à Paris - 10h à 15h

    Faites le tour de l'École de journalisme de Sciences Po : Tout savoir sur les admissions, le dossier, les entretiens oraux, avec la direction de l'école.

    Mon métier de journaliste professionnel avec les témoignages de journalistes professionnels de renom

    Mon métier de journaliste après l'Ecole de journalisme de Sciences Po avec les diplômés.

    Une réunion d'information lors de la journée des masters de Sciences Po - 27 rue Saint Guillaume, à Paris

    L'École de journalisme de Sciences Po présente son offre de programmes lors de la journée des masters à Sciences Po, ce même samedi 23 novembre à 10h10 (en amphithéâtre Chapsal), dans les locaux de Sciences Po, à 15 minutes de marche de l'École de journalisme.

    Vous pouvez télécharger la brochure pour préparer votre venue.

    Les M2 gagnent du terrain

    La nouveauté de la rentrée
    • Les zones couvertes par les élèves de M2Les zones couvertes par les élèves de M2

    Après une année marquée en France par les mouvements sociaux et avant les élections municipales de mars 2020, l’Ecole de journalisme de Sciences Po a choisi de faire évoluer son programme afin de renforcer le travail de collecte d'informations sur le terrain et la maîtrise de l’écriture.

    De début septembre à mi-octobre, donc dès l'amorce de son année universitaire, chaque élève de M2 se voit attribuer une zone géographique, en petite et moyenne couronne de Paris, à distance respectable de son domicile, mais dans un secteur différent de son lieu d’habitat, afin d'en faire son territoire d'investigation. Un aménagement de l'emploi du temps garantit à chaque étudiant six semaines de travail de reportage sur ce terrain.

    Au delà du périphérique parisien

    Au total, 37 zones, intégrées au projet du Grand Paris, ont été définies selon leur intérêt journalistique afin d'être couvertes par les élèves : Argenteuil, Aubervilliers, Bobigny, Noisy Le Grand, Créteil, Fresnes, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, La Défense, La Courneuve, Boulogne Billancourt, Saint Denis, Poissy, Saint Ouen, Villeneuve-Saint-Georges, La Défense, Courbevoie, Le Bourget, Ivry-sur-Seine, et d'autres encore. Aucune zone n’est située dans Paris intra-muros.

    L’objectif de cette réforme, inspirée par une méthode analogue utilisée à l'Ecole de journalisme de Columbia University, est de confronter les élèves à un exercice primordial et inhérent au métier de reporter : couvrir un terrain inconnu, en cerner les enjeux en se faisant connaître des sources locales, afin de comprendre et de raconter ce qui s’y passe.

    La production journalistique des 68 élèves de M2 est encadrée par 14 enseignants (10 francophones, 4 anglophones) choisis parmi le corps enseignant pour leurs expériences de reporter, rédacteur en chef et correcteur hors pair.

    Au coeur de l'écrit

    Les publications, diffusées sur les comptes Medium des élèves, veulent faire la part belle au reportage et à l’enquête, par écrit, afin d’améliorer les qualités d’écriture des futurs diplômés de l’Ecole de journalisme de Sciences Po : originalité de l’angle, apport d’informations, qualité des sources retenues, qualité de l’écriture (construction, trame narrative, juste choix des mots, introduction des témoins, éléments d’ambiance, contexte).

    L’agilité numérique, via l’apprentissage des différents formats et techniques de publication sur toutes les plates-formes ayant été acquise au cours du M1, la nécessité de perfectionner l’écriture , quel que soit le projet professionnel à venir (métiers de l’image, du son, de la data, etc.), s’impose à toutes et à tous.

    Un enseignement hors classe

    Cette évolution du programme est une nouvelle façon d’enseigner, qui rompt avec le traditionnel cadre des cours. Loin de la salle de classe, sauf lors de points hebdomadaires d’une durée de 3 heures au sein de l’école, les élèves de M2 apprennent à collaborer de façon professionnelle avec leur enseignant référent, via des contacts réguliers, par téléphone ou messagerie instantanée, tout au long de la semaine.

    Ce nouveau programme est aussi une transition plus douce entre la période estivale d’immersion dans les rédactions et le retour sur les bancs de l’école pour la dernière année d’études.

    Retour en haut de page