Accueil>Le prix Christine Ockrent récompense des initiatives journalistiques axées sur l'Europe

16.12.2020

Le prix Christine Ockrent récompense des initiatives journalistiques axées sur l'Europe

Communiqué, Paris, le 15 décembre 2020 - La section Belgique de Sciences Po Alumni et l’Ecole de journalisme de Sciences Po ont attribué la première édition du prix Christine Ockrent, d’un montant de 5.000 euros, au projet journalistique de Clara Marchaud, diplômée 2020 de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. 

Le jury, présidé par Madame Christine Ockrent, et composé de Madame Françoise Chotard, de Madame Alice Antheaume, et Monsieur Christophe Leclercq, a apprécié la pertinence et l’originalité du sujet sur la démographie en Europe de l’Est proposé par la lauréate. Ce sujet sera publié sur le site Euractiv.

Le jury veut saluer l’extraordinaire qualité des candidatures reçues pour cette première édition du Prix Christine Ockrent et a décidé, en plus du prix décerné à la lauréate, de décerner un prix d’encouragement particulier à Marie Genries, également diplômée 2020 de l’Ecole de journalisme, dont le projet sur les médecins d’Europe a démontré une initiative crédible et correspondant aux attentes du lectorat.

Pour Clara Marchaud, lauréate, “ce prix va me permettre de réaliser un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Merci de m’accorder votre confiance.”

Quant à Marie Genries, qui s’est vue récompensée par un prix d’encouragement, elle se dit touchée : "Merci beaucoup au jury pour ce prix. Il m'encourage à aller plus loin, pour raconter l'histoire de ces médecins finlandais qui se battent tous les jours contre le désert médical de l'autre côté de la frontière". 

La présidente du jury, Madame Christine Ockrent, explique : “Pour la première édition de ce prix auquel les anciens de Sciences Po Belgique m’ont fait l’honneur de donner mon nom, nous avons recueilli plusieurs projets intéressants. Le choix de la lauréate a été âprement débattu, mais il s’est imposé. En proposant d’aller sur le terrain analyser la crise démographique dans plusieurs pays de l’est européen, en définissant clairement ses objectifs, sa méthode, sa préparation logistique et financière, Clara Marchaud a satisfait aux différents critères assignés à cette récompense et nous a convaincus. Bravo Clara ! Nous avons néanmoins décidé de compléter le palmarès en accordant nos encouragements à Marie Genries. Félicitations à ceux qui ont concouru, et rendez-vous l’année prochaine à tous les futurs journalistes concernés par l’aventure européenne !” 

Rendez-vous pour la prochaine édition du prix Christine Ockrent en 2021.