Première fois sur un terrain de guerre

Première fois sur un terrain de guerre

Les diplômés racontent leur expérience en master class
  • Léopold Audebert, Valentin Boissais, et Anthony Lebbos, Clara MarchaudLéopold Audebert, Valentin Boissais, et Anthony Lebbos, Clara Marchaud

Ils ont couvert pour la première fois une guerre et sont venus partager leur expérience avec les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po lors d'une master class le jeudi 7 avril 2022.

Diplômés 2019 ou 2020 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Clara Marchaud, journaliste pigiste pour Le Figaro, résidant en Ukraine, Léopold Audebert, journaliste politique pour BFM TV, Anthony Lebbos, reporter pour BFM TV et Valentin Boissais, reporter pour RTL, se sont rendus, soit comme envoyés spéciaux, soit comme correspondants, en Ukraine et aux frontières de pays en conflit avec la Russie.

La préparation, la confrontation avec la mort, la vue des charniers, le traumatisme des témoins, la difficulté d'informer dans l'émotion, la nécessité d'avoir des femmes journalistes sur ces zones, la prise en compte de ses propres limites, la gestion du retour aussi...

Ils ont tous raconté la nécessité impérieuse de "se préparer", du point de vue logisitique et matériel, mais aussi psychologique.

Retrouvez l'intégralité de la master class en replay.

Et découvrez le résumé de leurs interventions en vidéo.

Back to top