Sciences Po et l'Allemagne

• Sciences Po: Freie Universitat Berlin: 30th anniversary of cooperation

Cette vidéo et sa transcription contiennent du français et de l'anglais.

Views of the Freie Universität and French embassy in Berlin.

Sabine von Oppeln, Associate professor, Freie Universität

Sciences Po a beaucoup, beaucoup de doubles diplômes, mais tous ces doubles diplômes se sont faits après le modèle de notre cursus.

Frederic Mion, President of Sciences Po (in German)

This is an appropriate setting to celebrate our 30th anniversary of cooperation. It is an immense honor for me to be allowed to speak here today.

Peter-André Alt, President of Freie Universität

I would prefer to improve the standards of exchange to extend the exchange programs, not only in the field of students’ exchange, but also in the field of faculty exchange, which could be enhanced in the future.

Nicole Fontaine, former President of the European Parliament

Je pense qu’il y a de très solides espoirs de renforcer le couple franco-allemand, pour une raison qui m’apparait essential, c’est que la France et l’Allemagne portent ensemble la responsabilité du devenir de l’Europe.

Pr Alfred Grosser, keynote speaker

There are a lot of alumni, I cannot say that all of them will be active in European activities, but it should be that a good part of them are more European-oriented than a lot of members of the European Parliament from France and Germany.

Timo Blenk, graduate of the Sciences Po – Freie Universität dual degree

Especially at this time of the financial crisis, and all of the economic crisis at the franchise of the European Union, these two countries really have to move on together.

Christina Heicappell, president of the Association Gerhard Kiersch Verein (alumni)

The people who did the dual degree, they are spread all over the world in different positions and branches, so it’s very interesting to come together again and to build this network.

Milena Kleine, student, Sciences Po – Freie Universität dual degree

Yes, I would actually like to work for the European institutions, especially the European External Action Service.

Marlene Schüsseler, student, Sciences Po – Freie Universität dual degree

I studied at the Franco-German campus in Nancy, in France, and I specialized in European affairs.

Anna-Carla Ostmeier, student, Sciences Po – Freie Universität dual degree

Last summer I worked for an international organization, and I would like to pursue that path. But it would be good to gain some private experience before I go back to the public sector. So that’s the big advantage of this curriculum I think, because you can work in both fields, in the public and in the private sector.

Philippe Etienne, French Ambassador to Germany

Ce sont ces diplômes qui, je crois, forment le plus efficacement des citoyens européens. Donc ces deux universités jouent un rôle important dans la construction de l’Europe — la construction concrète de l’Europe.

Fermer la transcription textuelle de la vidéo

Qu’il s’agisse de recherche, de mobilité enseignante ou étudiante, les relations entre Sciences Po et l’Allemagne sont nombreuses et fructueuses. Les étudiants allemands qui suivent un programme diplômant à Sciences Po  forment la plus grande communauté nationale non-française à Sciences Po.

Pour beaucoup d’entre eux, Sciences Po est un magnifique tremplin pour les marchés d’emploi européens et internationaux.

Réseau académique

Coopérations d'excellence

Formation sur l'Allemagne

Formations en partenariat avec des universités allemandes

Sciences Po entretient de nombreuses relations de recherche avec l’Allemagne. Certains projets sont soutenus conjointement par la  Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), d’autres par l’Open Research Area for the social sciences (ORA), avec un cofinancement français, allemand, néerlandais et britannique, ou encore par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne.

Sciences Po est membre du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) qui regroupe des universités et établissements français qui excellent dans ce domaine.

Associations étudiantes

Alumni

Section Allemagne

Aide financière

• Le DAAD (Office allemand d'échanges universitaires) propose de soutenir une dizaine d'étudiants désireux de poursuivre leurs études à Sciences Po dans le cadre de la première année de Master. Pour bénéficier de cette bourse d'excellence, les étudiants doivent être allemands ou avoir un lien académique avec l’Allemagne. En savoir plus sur les bourses du DAAD (bourses d'études et bourses de recherche).
  • La bourse Stephen M. Kellen à laquelle peuvent postuler les étudiants admis au double diplôme de Bachelor Sciences Po-Freie Universität Berlin.