Sciences Po et l'Afrique subsaharienne
Sciences Po : 29 mai 2015, Gala du Programme Europe-Afrique
Trevor Langat, étudiant
Ça veut dire bienvenue à Sciences Po.
Bill Joseph Amunga, étudiant
Je m’appelle Bill Joseph Amunga.
Liana Rakotondramboa, étudiante
Je m’appelle Liana Rakotondramboa, je viens de Madagascar.
Pablo Schellinger, étudiant
Je m’appelle Pablo Schellinger.
Haya Daher, étudiante
Je m’appelle Haya Daher, je suis libanaise.
Bill Joseph Amunga, étudiant
Je viens du Kenya.
Katherine Griffin, étudiante
Je m’appelle Katherine, je suis canadienne.
Clothilde Ravel, étudiante
Je m’appelle Clothilde Ravel, je suis en deuxième année du programme Europe-Afrique, et je suis la présidente de l’APEAF, donc l’association du programme Europe-Afrique de Sciences Po.
Mike Fakih, Directeur du programme Europe-Afrique
C’est un programme qui compte aujourd’hui environ 150 étudiants, dont 40% qui viennent directement du continent africain. C’est un programme bilingue anglais-français, avec la possibilité d’apprendre une langue africaine : soit le swahili, soit l’arabe, soit le portugais.
Pablo Schellinger, étudiant
Ça a été très très intéressant, des cours variés
Clothilde Ravel, étudiante
Des cours qui étaient vraiment géniaux, j’ai appris plein de choses sur l’Afrique et ça m’a donné encore plus envie d’y aller en troisième année.
Bill Joseph Amunga, étudiant
Le programme il est assez divers, il y a des étudiants de partout en Afrique et aussi en Europe.
Liana Rakotondramboa, étudiante
C’était des rencontres ; même au niveau des professeurs, des étudiants venant des quatre coins du monde.
Bill Joseph Amunga, étudiant
En France, en Angleterre, en Espagne, et aussi il y a des gens qui viennent de l’Amérique du Nord.
Liana Rakotondramboa, étudiante
C’est vraiment la diversité de ce programme qui a fait que c’était un plus.
Pablo Schellinger, étudiant
Une diversité que l’on mesure chaque jour dans les cours, par les remarques, les réflexions qui sont faites.
Bill Joseph Amunga, étudiant
C’est vraiment une découverte, une découverte d’autres cultures, d’autres modes de vie, et comment vivre avec des gens qui ne sont pas de chez nous.
Trevor Langat, étudiant
Vraiment cette diversité m’a vraiment aidé d’ouvrir les yeux sur la politique et comment ça se fait partout dans le monde.
Liana Rakotondramboa, étudiante
Ça m’a vraiment grandit, de pouvoir rencontrer des gens venant de toute l’Afrique, de comprendre une peu plus comment ce continent fonctionne.
Haya Daher, étudiante
Ça m’a vraiment donné un bagage solide pour pouvoir continuer après, et je trouve que déjà entrer dans le programme est une chance.
Bill Joseph Amunga, étudiant
Je pense que ce programme a beaucoup de gens africains, ou des européens qui s’intéressent à l’Afrique.
Mike Fakih, Directeur du programme Europe-Afrique
Nous avons plusieurs sponsors dans ce programme, comme l’Oréal ; cela nous permet vraiment de recruter en Afrique des talents.
Jean-Claude Legrand, Senior VP Talent Development – L’Oréal
Oui parce que cette région du monde est une région absolument cruciale pour notre avenir — former, recruter, détecter des talents demain qui ont en commun cette passion de l’Afrique, c’est absolument l’avenir de l’Oréal qui joue là.
Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po
Grâce au programme Europe-Afrique, Sciences Po, nous avons la faiblesse mais aussi la fierté de le croire, est au cœur de cette aventure qui est une aventure internationale, une aventure globale. Le succès de ce programme constitue pour notre maison un très grand motif de satisfaction, un très grand motif de fierté.
Fermer la transcription textuelle de la vidéoSciences Po, Formation Continue : 18 avril 2013, « Croissance africaine : quelles réalités ? »
Romain Pérez, économiste au Forum pour le Partenariat avec l’Afrique (OCDE), enseignant à Sciences Po
La croissance en Afrique est repartie depuis 10 ans maintenant, avec un vrai changement de cycle en terme de développement, et ça s’est nourri à la fois par la qualité et la demande en terme de matières premières ; mais c’est aussi nourri par la force de la demande intérieure en Afrique.
Lionel Zinsou, Président de Pai Partners
Vous avez une présence forte des classes moyennes, vous avez une présence forte de toutes leurs consommations, qui sont très visibles dans l’espace. Ils utilisent de plus en plus les télécommunications, dans la plupart des pays africains, les affaires des télécoms sont devenues, ou les premières entreprises du pays, ou le top 10 des entreprises du pays. Vous voyez les banques qui ouvrent dans chaque petite ville de province. Il y a la dynamique de l’offre pharmaceutique, vous voyez la dynamique des grandes surfaces, de la distribution.
Vanessa Jacquelain, économiste, Département Afrique sub-saharienne, AFD
Donc effectivement, on constate des dynamiques économiques très remarquables et très soutenues depuis 10-20 maintenant. Ça se voit dans les taux de croissance, dans une amélioration de ce qu’on appelle les fondamentaux économiques, une baisse de l’inflation. On a aussi un désendettement de l’Afrique, avec une dette qui a été diminuée, soit parce qu’elle a été annulée, soit parce que les pays ont été en capacité de la rembourser. Cette réduction de la dette donne des marches de manœuvres au continent, pour donner des programmes d’investissements, qui vont avoir des effets sur la croissance, mais aussi pour mener des programmes sociaux.
Khady Touré, responsable du cabinet de coaching à Dakar
Je pense qu’il va falloir – parce qu’on parle de croissance économique – inclure les femmes dans cette question. Parce qu’on sait tous qu’il y a un lien étroit entre les conditions des femmes et le développement d’un continent ; et aujourd’hui, moi je m’inscris dans une logique d’entreprenariat social. Donc je travaille à faire, au-delà de seulement un profit économique — à faire émerger un nouveau profil de jeunes femmes sénégalaises, instruites, autonomes, conscientes de leurs droits, donc véritables actrices du développement.
Fermer la transcription textuelle de la vidéo
Le continent Africain est au cœur des enseignements et des axes de réflexion des centres de recherche de Sciences Po. À travers ces activités, menées en étroite collaboration avec des universités africaines, Sciences Po participe au nécessaire renouvellement du regard porté sur l’Afrique.
L’Afrique Subsaharienne à Sciences Po
Programme de Bachelor spécialisé sur l'Afrique
Le programme Europe-Afrique, sur le campus de Reims, propose une formation bilingue fondamentale pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines, enrichie d’une ouverture sur le continent africain et ses enjeux. 40% des étudiants participant au programme viennent du continent africain.
Concentration Afrique dans l’offre de Masters
Plusieurs Masters proposent des cours ou parcours spécialisés sur l’Afrique au sein de thématiques généralistes (droits de l’homme, relations internationales, affaires publiques, études urbaines, santé publique, finance, économie, développement, sécurité, etc.)
- Spécialisation Afrique de l’École de la recherche (Master de Sociologie politique comparée).
- Concentration régionale « Afrique » à l’École des Affaires Internationales (PSIA, Eng)
- Parcours “Villes Africaines” à l’École des Affaires Urbaines.
Programme d'échange
Chaque année, Sciences Po accueille des étudiants, des professeurs et des chercheurs des universités partenaires africaines dans le cadre d’accords d'échange.
Recherche
Le Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI) rassemble des experts internationaux sur l’Afrique. Ils abordent les thématiques liées à l’Afrique sous l’angle des relations internationales, de la politique comparée, de la sociologie historique ou de l’économie politique.
La revue Politique Africaine est née au CERI et conserve des liens étroits avec le Centre. Le CERI anime un groupe de recherche « Afrique : citoyenneté, violence et politique ».
Une dizaine de chercheurs et doctorants (CERI, Département d’ÉEconomie, ÉEcole de Droit, etc.) travaillent sur des thématiques liées au continent africain, en sécurité, évaluation des politiques publiques, développement durable par exemple.
Executive Education
S’appuyant sur les ressources dédiées au continent africain, Sciences Po Executive Education a développé des programmes à destination des cadres, managers et leaders du secteur privé et public en Afrique.
Association étudiante
Sciences Po en Afrique Subsaharienne
Partenariats universitaires
Depuis 2009, Sciences Po est passé de 3 à 24 partenariats universitaires en Afrique. Les étudiants de Sciences Po partent en séjour d’études au sein de ces universités, par exemple lors leur troisième année de bachelor, ou bien pendant leur master.
Consultez la liste des universités partenaires.
En savoir plus : Étudier en Afrique
Projets pédagogiques
Au sein des programmes de Master, de nombreux projets pédagogiques sont liés à l’Afrique. Parmi ces projets, des séjours d’études, des terrains d’enquête, des Capstones, etc.
L’École de Droit de Sciences Po a développé des cliniques de droit en République Démocratique du Congo et au Ghana. LÉcole Urbaine met en place des projets capstones avec l’Agence Française de Développement.
Alumni
Dans le cadre de sa stratégie Afrique, Sciences Po s’efforce de renforcer ses liens avec les institutions et les entreprises du continent, de manière à enrichir les débouchés futurs de ses diplômés sur le continent, et multiplier les opportunités de stages. Dans cette perspective, Sciences Po peut compter sur l’appui d’un réseau d’anciens élèves dynamiques et organisés dans plusieurs pays d’Afrique (Burundi, Cameroun, Gabon, Madagascar, Sénégal).
Aides financières
Information sur les aides financières.
Des partenaires stratégiques
Mastercard Foundation
Sciences Po est la première université d’Europe continentale à avoir rejoint le Mastercard Foundation Scholars Program. Au sein de ce réseau international, 27 organisations prestigieuses en Afrique, en Amérique et en Europe, s'engagent pour que tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, aient les mêmes chances d'obtenir une éducation de qualité et de poursuivre leurs ambitions. A Sciences Po, le programme vise à accompagner entre 2017 et 2022 les parcours de 120 étudiants africains talentueux, et à offrir à une nouvelle génération de décideurs une éducation universitaire en sciences sociales de haut niveau, avec pour objectif l’ambition d’en faire des acteurs du changement dans leur pays d’origine.
En savoir plus : le Mastercard Foundation Scholars Program.
Entreprises et fondations
Total, L’Oréal, Vivendi, la Fondation RATP et la Fondation Mac Millan participent au programme de bourses d’excellence et sur critères sociaux destinées à financer la scolarité de lycéens africains admis au sein du Programme Europe-Afrique de Sciences Po. Ces bourses leur permettent d’étudier dans des conditions optimales durant les trois ans de scolarité. Ces entreprises peuvent également les accompagner dans leur orientation professionnelle, en leur proposant des stages sur le continent.
L’Agence Française de Développement (AFD)
Chaque année, cinq étudiants africains de l’École des Affaires Internationales de Sciences Po (PSIA) bénéficient du partenariat avec l'AFD. Ce partenariat permet également à plusieurs Masters de Sciences Po de développer des projets type capstones.
Ambassades de France
Certaines ambassades de France viennent en appui à la mobilité des étudiants africains qui souhaitent rejoindre Sciences Po pendant un semestre dans le cadre d'un programme d’échange (notamment pour les étudiants en provenance d'Afrique du Sud).
Le Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN)
Le CIAN a été un acteur de premier plan dans la mise en œuvre de l’Executive Master « Politique et management du développement – Potentiel Afrique »
Fondation AfricaFrance
Dans le cadre du projet LeAD Campus, Sciences Po a travaillé en étroite collaboration avec la fondation AfricaFrance.