Accueil>International>Sciences Po et le monde>Amérique du Nord

Sciences po et l'Amérique du Nord

L’Amérique du Nord représente une région clé dans la stratégie de développement international de Sciences Po. Fort d’un réseau partenarial unique par son nombre, sa diversité et son excellence sur le continent nord-américain, Sciences Po compte aujourd’hui plus de 80 établissements partenaires aux États-Unis et 16 au Canada.

Ces partenariats portent sur des programmes de mobilité étudiante, professorale ainsi que sur des collaborations pédagogiques et scientifiques. De nombreux programmes de doubles diplômes ont également été mis en place avec des partenaires américains et canadiens, renforçant ainsi les liens transatlantiques.

Sciences Po accueille chaque année environ 1300 étudiants issus des États-Unis et du Canada, et représente la première université d’accueil des étudiants nord-américains en France.

Les Américains représentent la première nationalité d'étudiants étrangers à Sciences Po, et les Canadiens la 6ème, ce qui témoigne de l’importance stratégique de cette région pour notre institution.

Les partenaires de Sciences Po en Amérique du Nord

Sciences Po a su nouer dans la zone un nombre très important de partenariats, avec tous les types d’institutions, des liberals arts colleges aux grandes universités publiques de recherche, en passant par l’Ivy League et les HBCUs (Historically black colleges and universities). Ces partenariats permettent d’échanger des étudiants au niveau Bachelor, Master ou Doctorat, mais également de recruter conjointement des étudiants via nos programmes de double diplôme, et de mettre en place une véritable coopération scientifique grâce à la mise en œuvre de séjours croisés d’enseignants-chercheurs et de doctorants.

Le partenariat avec Columbia University est particulièrement structurant dans notre stratégie de développement en Amérique du Nord, notamment grâce au programme Alliance. Columbia et Sciences Po ont développé de très nombreux partenariats (programmes d’échange, double diplômes Bachelor, Master et PhD, échange de doctorants et de professeurs, cours joints…), qui ont souvent servi de modèle au développement de programmes similaires avec d’autres partenaires. Sciences Po a également noué des partenariats stratégiques avec de nombreux partenaires de la zone: UC Berkeley, Northwestern ou encore Georgetown aux États-Unis, University of British Columbia, University of Toronto ou McGill au Canada.

Les doubles diplômes en Amérique du Nord

Sciences Po a développé plusieurs cursus intégrés aux États-Unis: nos programmes de JD/Master avec 6 des meilleures law schools aux États-Unis (Columbia, Duke, Georgetown,  Northwestern, University of Pennsylvania, University of Virginia) permettent aux meilleurs étudiants de ces écoles de venir suivre le programme de notre École de droit, tandis que nos programmes BA/MA avec Barnard College ou Johns Hopkins University permettent aux étudiants de ces établissements de venir poursuivre leurs études en Master à Sciences Po.

Pionnière en matière de développement de programmes de doubles diplômes sur le continent nord-américain, Sciences Po compte un réseau de partenaires exceptionnel, avec 3 doubles diplômes Bachelor avec Columbia et UC Berkeley aux Etats-Unis et University of British Columbia au Canada, 7 doubles diplômes masters et 2 doubles diplômes PhD

Les formations en lien avec l'Amérique du Nord

Le Programme de Bachelor du Collège universitaire, mineure Amérique du Nord sur le Campus de Reims, permet aux étudiants d’explorer les évolutions de l’Amérique du Nord ainsi que les relations transatlantiques, à travers une approche comparée des institutions politiques, de l’histoire, du droit, de l’économie, de la sociologie et des humanités.

L'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) propose des concentrations régionales aux étudiants de Master, parmi lesquelles la concentration régionale The Americas.

La recherche

• Programmes de chercheurs invités : Sciences Po a mis en place plusieurs programmes pérennes d’échange de professeurs avec Harvard et Northwestern. Dans le cadre du programme Alliance, il existe également un programme d’échange annuel avec Columbia (plus d’informations sur le site du programme Alliance).
  • Programme de bourses doctorales américaines : un programme d’échange avec 6 universités américaines partenaires de Sciences Po dont 4 universités de la Ivy League permet de financer la mobilité doctorale.

Projets stratégiques

Le programme Alliance est un programme conjoint entre Columbia, Sciences Po, l’Ecole Polytechnique et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Unique fond de dotation commun hébergé au sein d’une université américaine, ce programme offre un ensemble large et complémentaire de disciplines, soutenant un partenariat multilatéral plus porteur et plus riche qu’une coopération bilatérale.

Via le programme Alliance, de très nombreux échanges d’étudiants, de professeurs et de chercheurs ont lieu, permettant de rapprocher la France et l’Amérique, et facilitant les liens entre Columbia et Sciences Po.

Financé par un généreux don de la fondation McCourt, et en partenariat avec Georgetown University et Stanford, cet institut est positionné au cœur du nouveau campus de St Thomas, et se focalise sur la gouvernance du web.

Basée aux États-Unis, la Sciences Po American Foundation a pour missions d’unifier notre action dans le pays, en participant au rayonnement de l’institution, et en facilitant la levée de fonds.

BROCHURE

Key figures

partenariats universitaires en Amérique du nord, dont 80 aux Etats-Unis

partenaires de doubles diplômes ou cursus joints