Programme franco-allemand d'échange d'assistants parlementaires stagiaires

Présentation

Mis en œuvre par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l’Assemblée Nationale, l'Office Allemand d'Échanges Universitaires (DAAD), Campus France, Sciences Po, la Humboldt-Universität zu Berlin et le Deutscher Bundestag, ce programme a pour objectif de donner à des étudiants et jeunes diplômés français et allemands, à travers un stage auprès d'un parlementaire, des outils de compréhension sur des sujets politiques européens, et à approfondir leur connaissance du fonctionnement du système administratif et politique du pays d’accueil.

Ce programme est destiné aux étudiants de niveau Master ou aux jeunes diplômés allemands et français. Il comprend une formation universitaire et un stage d’attaché parlementaire auprès d’un député.

Admission des étudiants français

Cinq étudiants français sont sélectionnés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour un semestre d’études à la Humboldt-Universität zu Berlin, suivi d'un stage de cinq mois auprès d’un parlementaire allemand. Les stagiaires bénéficient d’une bourse du DAAD pour la durée du séjour.

Plus d'information sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Plus d'information sur le site de l'Office Allemand d'Échanges Universitaires (DAAD).

Admission des étudiants allemands

Cinq étudiants allemands sont sélectionnés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et effectuent un semestre d’études à Sciences Po. Ils y suivent obligatoirement deux enseignements spécifiquement mis en place pour eux : un cours de français qui les prépare aux méthodes de travail à l’Assemblée Nationale, ainsi qu’un cours sur les Institutions françaises. Ils effectuent au second semestre un stage auprès d’un parlementaire français. Les stagiaires bénéficient d’une bourse du CNOUS pour la durée du séjour.

Plus d'information sur le site de la Humboldt-Universität zu Berlin (en allemand).

Association des Anciens

Il existe une association des Anciens du programme, fondée en 1993 : l’Association franco-allemande des assistants parlementaires (AFAAP).

A Sciences Po : Frank Stadelmaier
Au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : Guillaume Ravier