"La politique est une passion créatrice"

"La politique est une passion créatrice"

José Mujica Cordano, surnommé « Pepe Mujica », ancien président de la République d'Uruguay, était à Sciences Po le 27 octobre 2015, dans le cadre d'un colloque organisé par Sciences Po avec la Banque latino-américaine de développement (CAF). Dans un entretien exclusif, cet ex-président qui reversait 90 % de son salaire de chef d'État à des organisations caritatives revient sur son action contre la pauvreté et sa conviction profonde que "la politique n'est pas un instrument de régulation de l'économie" : "nous avons oublié que l'origine de la République, c'est l'égalité". Rencontre.

José Mujica Cordano, surnommé « Pepe Mujica », né à Montevideo le 20 mai 1935, a été le 40ème président de la République uruguayenne, du 1er mars 2010 au 1er mars 2015.

Ex-guérillero des Tupamaros dans les années 1960-1970, il a été détenu en tant qu'otage par la dictature (1973-1985), puis participa à la création du Mouvement de participation populaire (MPP) avec le Mouvement de libération nationale - Tupamaros (MLN-T). Élu sénateur puis nommé ministre de l'Agriculture du gouvernement Vázquez, en 2005, il l'emporta aux primaires de juin 2009, au sein de la coalition de gauche du Front large (Frente Amplio). Candidat présidentiel du Front large pour la présidentielle d'octobre-novembre 2009, il l'a remporté au second tour contre le candidat du Parti national, Luis Alberto Lacalle, avec 52,9 % des voix contre 42,9 %.

Son mandat à la tête de l'Uruguay, de 2010 à 2015, a été marqué par sa lutte contre le secret bancaire et l'évasion fiscale, la réduction de la pauvreté, la légalisation de l'avortement, et l'autorisation de se marier pour les personnes de même sexe. Il s'est aussi distingué par son mode de vie, très éloigné du faste habituel de la fonction présidentielle.

Source : Wikipedia

La 3ème conférence Europe Amérique Latine, organisée à Sciences Po par le CERI et l'Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (Opalc) et la Banque latino-américaine de développement (CAF), se tenait le 27 octobre à Sciences Po. L'intervention de José Mujica et l'intégralité de l'événement sont à revoir ici.

À Paris, José Mujica, ex-président de l’Uruguay, appelle les étudiants de Sciences Po à s’engager - compte-rendu de l'intervention de José Mujica sur le blog de Paulo A. Paranagua, journaliste au Monde.

Tags :
Retour en haut de page