Accueil>L'envers du décor de la conférence "60 minutes avec Volodomyr Zelensky

13.05.2022

L'envers du décor de la conférence "60 minutes avec Volodomyr Zelensky

Conférence “60 mn avec Volodymyr Zelensky” dans l’amphi Boutmy (crédits : Jean-Pierre Berthet / Sciences Po)

L'information vient de tomber : dans moins d’une semaine, le 11 mai 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky échangera pendant une heure avec les étudiants français en visioconférence et cela se passera dans l’amphi Boutmy à Sciences Po. L'événement est majeur car c’est la première fois que le président d’un pays en guerre choisit de dialoguer avec la jeunesse européenne.

L’organisation de la conférence mobilise toutes les équipes, depuis la direction générale en passant par la direction de notre école des affaires internationales (PSIA), la direction de la communication et les équipes logistiques et sécurité du 27 rue Saint Guillaume. Cette conférence repose entièrement sur les moyens et les équipes techniques audiovisuelles de l’Institut des compétences et de l’innovation (ICI). Les challenges sont nombreux : s’assurer de la liaison avec Kiev et connaître le système de visioconférence qu’ils peuvent utiliser, gérer trois interprètes, l’un en Ukraine, pour la traduction du français pour le président, et deux autres en France, en anglais et en français, pour les publics présents et distants. La conférence sera en traduction simultanée française et anglaise dans l’amphithéâtre Boutmy, diffusées dans les deux autres amphis du 27 rue Saint-Guillaume et dans le hall. Deux diffusions en streaming l’une avec la traduction simultanée en français et l’autre en anglais seront diffusées et retransmises dans les amphis de nos campus et dans de nombreuses universités en France. Il faut également installer des caméras supplémentaires, afin que le président ukrainien puisse voir le public sous différents angles.

Mardi 10 mai, la journée est consacrée aux montages et installations techniques puis aux tests avec Kiev. À 9h00 briefing avec l’équipe: "demain vous allez gérer l’éclairage, capter des images, du son et réaliser une production qui sera suivie par plusieurs dizaines de milliers de personnes.”. L’équipe prend conscience de l’importance de l’évènement, l’un d’eux résume “demain, on travaille pour l’histoire !”. Les nouvelles de Kiev au niveau technique nous rassurent. Ils utilisent Zoom, comme nous, qui dispose de fonctionnalités intégrées pour la gestion de l’interprétariat. À 17h00 précise la liaison avec Kiev est établie, moment d’émotion lorsque apparaît sur l’écran de Boutmy le bureau du président Zelensky paré du drapeau ukrainien avec assis dans le fauteuil présidentiel un membre de son équipe en treillis. L’interprète, connectée depuis un autre site en Ukraine, est également présente. Nous n’aurons qu’une adaptation à faire : ajouter le canal “ukrainien” parmi les canaux disponibles d’interprétariat de nos réunions zoom.

Au niveau informatique, la direction des systèmes d’information (DSI) est vigilante et surveille nos accès réseaux. Les équipes de Zoom ont, de leur côté, surprotégé la sécurité de la visioconférence.

Le 11 mai matin les tests et montages s'enchaînent avec les deux cabines et les interprètes. Deux heures avant l’évènement nouvelle information : BFM TV diffusera l’intégralité de la conférence en direct, une diffusion spécifique est organisée. À une heure de l'événement, coaching des étudiants des différentes universités partenaires qui échangeront avec Volodymyr Zelensky : Ne pas regarder l’écran de l’amphi ou le public, mais l’écran de contrôle situé à gauche de l’amphi, une caméra est juste dessous, c’est elle qui assurera le dialogue entre eux et le président.

5 mn avec le début de la conférence, un drapeau ukrainien apparaît sur Zoom, c’est le signal attendu, Kiev est prêt. Mathias Vicherat peut alors souhaiter la bienvenue à Volodymyr Zelensky. 80 000 personnes ont suivi la conférence sur la chaîne Youtube de Sciences Po.

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France.

Suivez-nous sur Twitter