Accueil>Arts et sociétés - séance 5 - "Passer du fou à la folie, ou entrer dans les temps modernes"

15.01.2025

Arts et sociétés - séance 5 - "Passer du fou à la folie, ou entrer dans les temps modernes"

À propos de cet événement

Le 15 janvier 2025 de 17:00 à 19:00

Sciences Po - 1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin

Organisé par

Centre d'hsitoire

Passer du fou à la folie, ou entrer dans les temps modernes

Elisabeth ANTOINE-KÖNIG

.../...

 Elles s'en saisissent et l'analysent pour ce qu'elle est : un observatoire privilégié des êtres et des sociétés, des faits médicaux, politiques, sociaux, artistiques, littéraires, philosophiques... L'étude de sa forme visuelle et artistique ouvre la possibilité d'une histoire qui embrasse sa complexité, révèle la fonction des images en société et la contribution spécifique de l'histoire de l'art à la question.
La présentation des travaux en cours des invités du séminaire autour de la maladie veut contribuer à enrichir les savoirs et les pratiques des étudiantes et des étudiants engagés dans la préparation d'un mémoire ou d'une thèse de doctorat, ainsi que des auditeurs et des auditrices de tous horizons.

À la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, les représentations de fous pullulent et envahissent l’espace visuel de l’Occident chrétien. Mais la maladie mentale n’est jamais représentée. Que nous dit cette absence ? À travers les œuvres présentées dans l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques », on abordera la question des « fous naturels » (simples d’esprit), des modes de guérison proposés pour les maladies mentales, mais aussi du statut à part du fou, parfois perçu comme un élu de Dieu accédant à des réalités supérieures.

Élisabeth Antoine-König, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée d’histoire, est conservatrice générale du patrimoine. Spécialiste des arts précieux à l’époque gothique, elle a été conservatrice au musée de Cluny, où elle a créé le jardin d’inspiration médiévale (2000), et a été commissaire de l’exposition « Sur la terre comme au ciel. Jardins d’Occident à la fin du Moyen Âge » (2002). Conservatrice au Louvre depuis 2005, elle y a été commissaire de l’exposition « Le trésor de Saint-Maurice d’Agaune » (2014).   

Coordination :

  • Laurence Bertrand Dorléac, professeure (Sciences Po, Centre d'histoire)
  • Thibault Boulvain, Assistant Professor (Sciences Po, Centre d'histoire) 

À propos de cet événement

Le 15 janvier 2025 de 17:00 à 19:00

Sciences Po - 1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin

Organisé par

Centre d'hsitoire