Lire l’État

Domaine Gouvernement | institutions, savoirs, normes
  • Ambrogio Lorenzetti, "Allégorie du Bon gouvernement", 1338-1340. Domaine public Ambrogio Lorenzetti, "Allégorie du Bon gouvernement", 1338-1340. Domaine public

Lire l'État

Cet atelier de lecture collective propose de discuter une fois par mois d’un livre, d’un auteur, ou d’un champ de recherche ayant exercé une influence intellectuelle profonde et transversale sur la manière de penser l’État, le pouvoir et les liens entre gouvernants et gouvernés. Les textes étudiés se situent au carrefour de l’histoire et des sciences sociales (anthropologie, droit, économie, philosophie, science politique, sociologie, etc.), et peuvent porter sur l’histoire contemporaine aussi bien que sur des périodes plus lointaines, à partir de terrains géographiques variés.

Pour chaque séance, une ou plusieurs personnes se chargent d’identifier un corpus d’une cinquantaine de pages (extraits de livre, chapitre, dossier d’articles) que tous les participants lisent à l'avance. Les responsables de séance introduisent le thème et lancent la discussion collective, qui permettra de confronter les interprétations, de développer les arguments critiques, et d’envisager la portée plus large de ces travaux pour l’histoire et les sciences sociales.

Calendrier 2021-2022

1. 12/10/2020 | Emilien Ruiz (Sciences Po, CHSP), Autour de sa publication Trop de fonctionnaires ? (Fayard, 2021)
  2. 09/11/2021 | Autour de James C. Scott, L'oeil de l'État. Moderniser, uniformiser, détruire. (Paris, La Découverte, 2021 [1998]). Séance préparée par Blaise Truong-Loï (Sciences Po, CHSP)
  3. 14/12/2021 | Marion Fontaine (Sciences Po, CHSP), Du paternalisme au Welfare State ? Les frontières de l'Etat social à l'épreuve (années 1940-années 1950)