Lire l’État

Domaine Gouvernement | institutions, savoirs, normes
  • Ambrogio Lorenzetti, "Allégorie du Bon gouvernement", 1338-1340. Domaine public Ambrogio Lorenzetti, "Allégorie du Bon gouvernement", 1338-1340. Domaine public

Lire l'État

Cet atelier de lecture collective propose de discuter une fois par mois d’un livre, d’un auteur, ou d’un champ de recherche ayant exercé une influence intellectuelle profonde et transversale sur la manière de penser l’État, le pouvoir et les liens entre gouvernants et gouvernés. Les textes étudiés se situent au carrefour de l’histoire et des sciences sociales (anthropologie, droit, économie, philosophie, science politique, sociologie, etc.), et peuvent porter sur l’histoire contemporaine aussi bien que sur des périodes plus lointaines, à partir de terrains géographiques variés.

Pour chaque séance, une ou plusieurs personnes se chargent d’identifier un corpus d’une cinquantaine de pages (extraits de livre, chapitre, dossier d’articles) que tous les participants lisent à l'avance. Les responsables de séance introduisent le thème et lancent la discussion collective, qui permettra de confronter les interprétations, de développer les arguments critiques, et d’envisager la portée plus large de ces travaux pour l’histoire et les sciences sociales.

Calendrier 2020-2021

  1. 13/10/2020 | Première séance préparée par Joseph BOHLING : "Lire et écrire l'Etat dans les transitions énergétiques" 
  2. 10/11/2020 | Séance préparée par Antoine PERRIER : "Réflexions récentes sur l'État colonial et ses archives"
  3. 08/12/2020 | Séance préparée par Patrick CASTEL et Marie-Emmanuelle CHESSEL : "La décision, objet d'étude ?" À propos de Graham Allison, Essence of Decision. Explaining the Cuban Missile Crisis (Little Brown, 1971)
  4. 12/01/2021 | Séance préparée par Blaise TRUONG-LOÏ : "L'État, gardien du capitalisme et des inégalités". À propos de Katharina Pistor, The Code of Capital: How the Law Creates Wealth and Inequality (Princeton University Press, 2018) - s'inscrire
  5. 09/02/2021 | Séance préparée par Sylvie THÉNAULT : "L'historien.ne et les politiques publiques de la mémoire. Autour des disparus et de la guerre d'indépendance algérienne"
  6. 09/03/2021 | Séance préparée par Pauline PERETZ : "La déségrégation de l'État américain, renouvellement de perspectives"
  7. 13/04/2021 | Séance préparée par Frédéric GRABER : "L'État et ses publics. Une réflexion sur les pratiques administratives du XIXe siècle
  8. 11/05/2021 | Séance préparée par Alain CHATRIOT et Nicolas DELALANDE : "L'État français face au COVID, quelques réflexions un an après le confinement"
Retour en haut de page