Les musulmans : une histoire de l’Europe, XVIe-XXIe siècle

Domaine Expériences | Acteurs, mouvement, groupes sociaux
  • Port de Gênes, quartier di Prè © DDPPort de Gênes, quartier di Prè © DDP

Le séminaire d’histoire de l’Europe est dédié en 2019-2020 à l’étude des musulmans dans les sociétés européennes aux époques moderne et contemporaine. Il s’adresse aux chercheurs confirmés, aux jeunes chercheurs et aux étudiants en master en histoire et en sciences sociales. Il propose une histoire socio-économique, politique et culturelle des musulmans dans leur diversité sociale, culturelle, religieuse, générationnelle et de genre afin de mieux cerner l’évolution des sociétés européennes dont ils sont des acteurs à part entière. Il rend ainsi compte d’un renouvellement historiographique majeur et du déplacement des problématiques d’une histoire intellectuelle et religieuse de l’islam à celle des musulmans dans les sociétés majoritairement chrétiennes ou sécularisées d’Europe. Assumant une démarche comparative et en choisissant de travailler sur le temps long, le séminaire discute et questionne une histoire presque exclusivement liée aux passés impériaux et coloniaux des puissances européennes, ainsi qu’une mémoire de l’Europe choisie, construite et entretenue comme exclusivement judéo-chrétienne. Il propose également de réfléchir à la pertinence des aires régionales telles qu’elles sont perçues dans le monde académique et dans les sociétés contemporaines à partir d’une étude des acteurs individuels ou collectifs musulmans, de la variété de leurs cercles d’appartenance, de et des identités qu’ils proposent ou auxquelles ils sont assignés et qu’ils subissent ou dont ils jouent, des politiques publiques qui les discriminent, protègent ou ignorent. Ce séminaire entreprend encore une réflexion critique sur les limites d’une histoire prenant une communauté pour objet grâce une approche thématique qui inscrit les musulmans dans une histoire plus large des institutions politiques, des migrations, du travail, du genre, des villes ou des mémoires d’une Europe jamais circonscrite à ses composantes occidentales. Interdisciplinaire, ce séminaire a pour ambition de faire dialoguer les historiens de l’Europe moderne et contemporaine entre eux et avec la diversité des chercheurs en sciences sociales. Il s’organise en cinq ateliers thématiques auxquels s’ajoute une journée d’étude conclusive consacrée aux mémoires musulmanes de l’Europe.

Calendrier prévisionnel 2020-2021

1. 25/09/2020 | Ian Coller présentera son livre Muslims and Citizens: Islam, Politics, and the French Revolution (New Haven: Yale University Press, 2020). Discutante : Nadia Marzouki (Sciences Po, CERI)
  2. 09/10/2020
  3. 06/11/2020
  4. 18/12/2020

Calendrier prévisionnel 2019-2020

1. 25/10/2019 | Étudier les musulmans en Europe, une méthodologie particulière ?
  2. 22/11/2019 | Atelier : Convertis, conversions et syncrétismes
  3. 13/12/2019  | Atelier : Faire l’histoire des femmes musulmanes d’Europe
  4. 06/02/2020 | Atelier : Réseaux et appartenances
  5. 05/03/2020 | Atelier : Documents et regards de musulmans sur l’Europe