Histoire des Afriques. Du Maghreb aux diasporas africaines à travers le monde

Domaine Expériences | Acteurs, mouvements, groupes sociaux
  • Sciences PoSciences Po

Le séminaire propose aux étudiant.e.s une formation intensive aux approches, aux sources et aux ouvrages universitaires ayant un impact important sur l’histoire et l’historiographie des Afriques et des diasporas africaines.
Les étudiants devront lire des articles et des ouvrages (ou des sites en ligne) afin d’en discuter pendant les séances du séminaire. Ils fourniront un travail d’écriture régulier en rédigeant plusieurs analyses de lectures et un projet personnel de recherche.

Histoire des Afriques, une discipline moderne

Depuis son émergence en tant que discipline universitaire, l’histoire de l’Afrique s’est constituée en un champ international où les historiens débattent et dialoguent. Champ traversé par de multiples fractures et inégalités (accès à la recherche, politiques de publication, ressources), il encourage les apprentis historiens à comprendre les enjeux de la parole historique telle qu’elle s’énonce dans différents lieux, sur différents supports, et à partir de différences positions sociales et subjectives.
Définir un projet de recherche en histoire de l’Afrique nécessite, outre une connaissance du passé, une compréhension des problématiques et des dé-bats qui traversent la discipline, comme l’histoire du genre, les diasporas, le rôle de la bio-médicine et de la santé publique, les migrations, l’esclavage, la culture populaire, le consumérisme, etc.
Se former en histoire de l’Afrique doit aussi amener à prendre en compte les nouvelles perspectives sur l’appropriation de la recherche en dehors de l’Afrique, la position du chercheur, et les grands débats théoriques comme le mouvement décolonial. Ces discussions, et les ouvrages qui les portent, sont par nature internationaux et interdisciplinaires.
Les participants au séminaire apprendront à identifier certains de ces enjeux d’histoire des Afriques et à en discuter. En retour, le séminaire les aidera à définir l’argumentaire, la méthodologie et la contribution originale de leur projet (mémoire de master ou de doctorat). Déroulement Le séminaire propose aux étudiant.e.s une formation intensive aux approches, aux sources et aux ouvrages universitaires ayant un impact important sur l’histoire et l’historiographie des Afriques et des diasporas africaines. Les étudiants devront lire des articles et des ouvrages (ou des sites en ligne) afin d’en discuter pendant les séances du séminaire. Ils fourniront un travail d’écriture régulier en rédigeant plusieurs analyses de lectures et un projet personnel de recherche.
Attention, le séminaire demande une facilité orale et écrite en français et en anglais.

- 9 février 2022 - Introduction - Sources et voix africaines
Autour de “Voices, Words, and African History”, in African Words, African Voices (2001) / Abdullahi Ibrahim, “The Birth of the Interview: The Thin and the Fat of It”(2001) Luise White, Speaking with Vampires: Rumor and History in Colonial Africa (2000)

- 16 février 2022 - Histoires et formes de la domination coloniale
Autour de Nancy R. Hunt, A Nervous State (2016) / Florence Bernault, Colonial Transactions (2019) / Camille Lefebvre, Des pays au crépuscule (2021)

- 23 février 2022 - Archives : Missions et Photographie
Autour de Nancy R. Hunt, «Diner and Surgery», in A Colonial Lexicon (1999) / Thomas Hendriks, «Erotics of Sin in Missionary Photography» (2013)

- 16 mars 2022 - Genre, race, subjectivité
Autour d’Adriana C. Prichard, «Let Us Swim in the Pool of Love» (2013) / Didier Gondola, Tropical Cowboys (2016) / Lynn M. Thomas, Beneath the Surface (2020)

- 23 mars 2022 - Biomédecine et epidémies
Autour de Julie Livingston, Improvising Medicine (2012) / Guillaume Lachenal, Le médicament qui devait sauver l’Afrique (2014) / Monica Green, «Sillages de la peste noire en Afrique subsaharienne» (2018)

- 30 mars 2022 - Villes et culture urbaine
Autour d’ Emily Callaci, «Street Textuality: Socialism, Masculinity, and Urban Belonging» (2017) / Charlotte Grabli, «La ville des auditeurs : radio, rumba congo-laise et droit à la ville» (2019)

- 6 avril 2022 - Cinéma, vidéo, nouveaux médias
Autour d’Odile Goerg, Fantômas sous les tropiques (2015) / Birgit Meyer, Sensa-tional Movies (2015) / Katrien Pype, «Branhamist Kindoki: Ethnographic Notes on Connectivity» (2017)

- 13 avril 2022 - Théories : Dépendance, postcolonial, décolonial
Autour de Jacques Pouchepadass, «La portée contestataire des études postcolo-niales» (2011) / Sabelo J. Ndlovu-Gatheni, «Le long tournant décolonial dans les études africaines» (2021)

- 20 avril 2022 - Présentation des étudiant.e.s

- 27 avril 2022 - Présentation des étudiant.e.s

Inscription
Sous réserve d’admission : le séminaire est ouvert aux étudiants en Master 2 et en Doctorat de Sciences Po, ainsi qu’aux étudiants d’autres établissements universitaires. 

Calendrier (PDF, 535 Ko)

Retour en haut de page