Thomas Gauchet

Doctorant
Histoire de l'Europe

Thomas Gauchet est doctorant contractuel au Centre d'histoire de Sciences Po et, depuis janvier 2020, chargé de mission innovation auprès du Directeur général des services du Département de l'Oise.

Il a effectué sa scolarité au sein de Sciences Po (bachelor en 2013, Master en 2015) ainsi qu’à la Paris IV - Sorbonne (licence d’histoire en 2013). Il a toujours été passionné par la question européenne et l’histoire de l’Europe.

En troisième année, il est parti en Suède au sein du département d’histoire de l’université de Stockholm. Familier des pays scandinaves, il a pu y apprendre le suédois et s’informer davantage sur l’histoire de cet espace.

Au cours de ses années de master, il a été l’assistant de recherche d’Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur au Collège de France, expérience qui a beaucoup compté dans sa formation. Après son mémoire de recherche, il a passé et obtenu l’agrégation d'histoire (2016) grâce à la préparation de Sciences Po. Durant son année de stage, il a enseigné au lycée Guy de Maupassant à Colombes (2016-2017).

Sa thèse de doctorat porte sur les circulations en Europe du Nord au début du XIXe siècle à l’occasion de la construction du canal Baltique-mer du Nord en Suède, principalement à partir d’archives administratives, de correspondances et de publications.

Direction de Doctorat

Thèse dirigée par Jakob Vogel

Titre de la thèse : Une histoire politique des circulations en Europe du Nord : la construction du canal de Göta (1792-1832)