Nicolas Delalande

224 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FR
Associate Professor
Histoire de l’économie politique, Histoire de l’expertise et des savoirs, Histoire des mouvements sociaux

Nicolas Delalande est professeur au Centre d'histoire de Sciences Po, habilité à diriger des recherches depuis juin 2018.

Ses recherches portent sur l’histoire de l’État, des inégalités et de la solidarité en Europe aux XIXe et XXe siècles. Il publie cette année La Lutte et l'Entraide. L'âge des solidarités ouvrières (Paris, Seuil, 2019), une enquête consacrée aux origines de l'internationalisme ouvrier, dans une perspective d'histoire sociale, politique et transnationale.

Il a précédemment travaillé sur l'histoire du consentement et des résistances à l'impôt (Les Batailles de l'impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours, Paris, Seuil, 2011 et nouv. éd. 2014) et coordonne, avec Nicolas Barreyre, un projet de recherche international sur l'histoire politique globale des dettes publiques depuis la fin du XVIIIe siècle (programme Emergences de la Ville de Paris).

Il a été l'un des coordinateurs, avec Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou, de l'Histoire mondiale de la France, publiée au Seuil sous la direction de Patrick Boucheron (Seuil, 2017 ; édition Points Seuil et édition illustrée, 2019).

A Sciences Po, il coordonne le séminaire du Centre d'histoire et, avec Alain Chatriot, le séminaire de domaine "États, institutions, sociétés". Il enseigne sur l'histoire de l'Europe au XIXe siècle ("Révolutions, empires et nations", cours de 1ère année du Collège universitaire de Paris), l'histoire des usages du passé ("Récits, représentations et usages du passé", cours de 2ème année, majeure "Humanités politiques"), l'histoire du capitalisme et l'historiographie contemporaine.

Il est rédacteur en chef à La Vie des Idées, membre des comités de rédaction de La Revue d'histoire du XIXe siècle, Histoire@Politique et Gouvernement et Action publique, ancien membre du comité de rédaction de la Revue d'histoire moderne et contemporaine (2010-2013). Il codirige, avec Claire Andrieu et Sylvie Thénault, le domaine "Histoire" aux Presses de Sciences Po.

Responsabilités

• Rédacteur en chef à La Vie des Idées
  • Membre du comité de rédaction de Gouvernement et Action publique
  • Codirection, avec Claire Andrieu, le domaine "Histoire" aux Presses de Sciences Po