Guillaume Piketty

56, rue Jacob - 75006 Paris - FR
Full Professor
"Anthropologie historique du phénomène guerrier et du phénomène résistant, 19e et 20e siècles", "Sorties de guerre, 19e et 20e siècles", "Emotions, sensibilités et combat", "France Libre"

Guillaume Piketty est Professeur (Full Professor) d'histoire à Sciences Po après avoir été Visiting Research Scholar à l’Université Yale (2010-2012), puis Visiting Fellow at Worcester College, Senior Visiting Research Associate to the Modern European History Research Centre (MEHRC) et enfin Associate member of the Faculty of History au sein de l'Université d'Oxford (2012-2018).

Il a été Directeur des études (1995-1999) et directeur adjoint (1999-2003) de Sciences Po.

Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe, et, plus largement, sur le phénomène guerrier et le phénomène résistant ainsi que sur les sorties de conflit depuis le début de la guerre civile américaine. Il prépare actuellement un ouvrage qui portera notamment sur les relations politico-militaires françaises pendant le second conflit mondial et sous la IVe République. Il consacre également certains de ses travaux à l’expérience quotidienne des exilés européens entre 1939 et 1945. Enfin, en lien avec ses travaux antérieurs sur l’expérience de guerre et de résistance, il développe un projet sur les relations entre guerre, sensibilités et émotions aux 19 ème et 20e siècles.

À Sciences Po, il coordonne avec Géraud Létang (Service historique de la Défense), Claire Miot (Sciences Po Aix, CHERPA) et Thomas Vaisset (Université Le Havre Normandie, UMR IDEES), le séminaire « Mondes militaires et Seconde Guerre mondiale », dans le cadre du domaine « Expériences / Acteurs, mouvements, groupes sociaux ».

Il enseigne sur l'histoire de l'Europe au XIXe siècle (« The Long European 19th Century (1780- 1914). Revolutions, Modernity and Rise to Power », cours de 1ère année dans le cadre du programme euro-américain du Collège universitaire, campus de Reims), l’histoire des récits et usages du passé (« Narratives, Uses and Representations of the Past », cours de 2ème année, majeure « Political Humanities dans le cadre du programme euro-américain du Collège universitaire, campus de Reims), et l’histoire de la guerre telle que représentée et utilisée au cinéma (« War on Screens », séminaire électif en 2ème année du programme euro-américain du Collège universitaire, campus de Reims). Il anime également le séminaire collectif d’historiographie en 1ère année du Master d’histoire.

Extrait de CV scientifique

Responsabilités

• Membre élu du Steering Committee de la Society for the History of War.
  • Membre nommé du Comité directeur de la recherche historique de la Défense (CDRHD).
  • Membre nommé du Conseil scientifique de la Fondation de la France Libre.
  • Membre nommé du Conseil scientifique de l’Ordre de la Libération.
  • Membre nommé du Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance.
  • Membre élu (titulaire) du Conseil du Centre d’histoire de Sciences Po.
  • Membre élu (suppléant) du Conseil scientifique de Sciences Po.

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Expériences | Acteurs, mouvement, groupes sociaux

Dernières publications

Direction de Doctorat

Thèses en cours

Camille Mahé. « D’un traumatisme à l’autre ? Les expériences enfantines de la sortie de guerre en Europe de l’Ouest : Allemagne – France – Italie (1943-1949) ». Co-direction avec le professeur Pierre Purseigle (University of Warwick, UK)

Paul Marquis. « Les fous de Joinville. Une histoire sociale de la psychiatrie en Algérie (1933- 1963 ». co-direction avec le professeur Richard Keller (University of Madison, Wisconsin, USA).

Emma Papadacci. « « Pratiques et vies scolaires dans le secondaire : le poids de la guerre, Royaume-Uni – France, 1918-1939 ». Co-direction avec Emmanuel Saint-Fuscien, maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Thèses soutenues

Romain Fathi. « ‘Do not Forget Australia’. Australian War Memorialisation at Villers Bretonneux ». Co-direction avec le professeur Martin Crotty (University of Queensland, Australia). Soutenue le 19 octobre 2015.

Paul Lenormand. « Vers l'armée du peuple : Autorité, pouvoir et culture militaire en Tchécoslovaquie de Munich à la fin du Stalinisme ». Co-direction avec le professeur Antoine Marès, Université Paris-I. Soutenue le 5 décembre 2019.

Géraud Létang. « Mirages d’une rébellion. Être Français libre au Tchad (1940-1943) ». Soutenue le 29 novembre 2019.

Claire Morelon. « Street Fronts. War, State, Legitimacy and Urban Space, Prague 1914-1920 ». Co-direction avec le professeur Pierre Purseigle (University of Birmingham, UK). Soutenue le 12 mai 2015.