Guillaume Piketty

56, rue Jacob - 75006 Paris - FR
Full Professor
Anthropologie historique du phénomène guerrier et du phénomène résistant, 19e et 20e siècles, Sorties de guerre, 19e et 20e siècles, Emotions, sensibilités et combat, France Libre

Guillaume Piketty est Professeur (Full Professor) d'histoire à Sciences Po après avoir été Visiting Research Scholar à l’Université Yale (2010-2012), puis Visiting Fellow at Worcester College, Senior Visiting Research Associate to the Modern European History Research Centre (MEHRC) et enfin Associate member of the Faculty of History au sein de l'Université d'Oxford (2012-2018).

Il a été Directeur des études (1995-1999) et directeur adjoint (1999-2003) de Sciences Po.

Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe, et, plus largement, sur le phénomène guerrier et le phénomène résistant ainsi que sur les sorties de conflit depuis le début de la guerre civile américaine. Il prépare actuellement un ouvrage qui portera notamment sur les relations politico-militaires françaises pendant le second conflit mondial et sous la IVe République. Il consacre également certains de ses travaux à l’expérience quotidienne des exilés européens entre 1939 et 1945. Enfin, en lien avec ses travaux antérieurs sur l’expérience de guerre et de résistance, il développe un projet sur les relations entre guerre, sensibilités et émotions aux 19 ème et 20e siècles.
Il enseigne à Sciences Po dans le cadre du Collège universitaire, du Master d’histoire et, ponctuellement, du séminaire doctoral d’histoire.

Responsabilités

• Membre du Steering Committee de la Society for the History of War,
  • Membre du Conseil scientifique de la Fondation de la Résistance
  • Membre du Conseil scientifique de la Fondation de la France Libre, et du Conseil scientifique de l’Ordre de la Libération