Gilles Le Béguec

Chercheur associé
Entourages politiques, Histoire politique / culturelle / sociale / coloniale de la IIIe République française, Histoire politique de la IIIe République, Parlement et parlementaires

Professeur des universités à l'Université de Paris-Ouest Paris X.

Gilles Le Béguec travaille sur les entourages politiques après avoir étudié la reproduction des élites au sein du personnel politique de la IIIe République.

Par une analyse prosopographique et un large usage des archives, il réfute les causes souvent avancées pour expliquer leur déclin dès l'entre-deux-guerres. Par l'étude des réseaux et des filières des avocats, Gilles Le Béguec a considérablement enrichi l'approche des droites en France en s'interrogeant sur les circuits de formation du personnel politique et l'investissement des notables dans les partis.

Dernières publications

• Le Béguec, Gilles, Emilia Robin and Nicolas Roussellier, ed(s). 2018. Léo Hamon (1908-1993). Georges Pompidou - Etudes. Peter Lang.