Emilien Ruiz

Assistant Professor
État, Administration et fonction publique, Historiographie et histoire numérique, Quantification, rationalisation et bureaucratie

Emilien Ruiz a rejoint Sciences Po en 2018 (en détachement d'un poste de maître de conférences à l'université de Lille - IRHIS).

Ses recherches portent principalement sur les relations entre savoirs et pouvoirs depuis la fin du XIXe siècle. Dans cette perspective, il s'intéresse aux transformations de l'Etat et de la fonction publique ; aux pratiques de quantifications aux frontières du public et du privé ; et à la circulation des savoirs statistiques entre mondes savants, économiques et administratifs.

En parallèle, une partie de ses travaux porte sur l'histoire des sciences sociales. Il s'intéresse en particulier aux transformations numériques et aux mutations de l'écriture de l'histoire.

Il est membre des comités de rédaction/direction du Mouvement social et d'Humanités numériques et il codirige (avec Clarisse Bardiot) la collection "Humanités numériques et science ouverte" aux Presses universitaires du Septentrion.

En savoir plus sur son site personnel

Dernières publications

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Gouvernement | institutions, savoirs, normes