Elsa Génard

224 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FR
Post-doctorant
Histoire sociale, Histoire de la prison, Méthodes quantitatives, Intéractions, relations économiques, Histoire contemporaine de la France et du monde occidental

J’ai rejoint le Centre d’histoire de Sciences Po en tant que post-doctorante de la Prize Fellowship (Harvard/Center for History and Economics in Paris).

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégée d’histoire, j’ai soutenu en 2021 ma thèse d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans laquelle je propose une histoire sociale des interactions carcérales en France des années 1910 aux années 1930.

Ma recherche se situe au croisement de l’histoire de la prison, de l’histoire sociale des populations et de l’histoire de l’administration et de l’État. Je m’intéresse tout particulièrement aux usages des méthodes quantitatives en histoire.

Mon nouveau projet de recherche porte sur les reconfigurations des relations économiques en prison pendant la Grande Dépression dans une perspective comparatiste (France, Angleterre, États-Unis).

Bibliographie sélective :

• « Une histoire politique des chiffres de la prison. Conception, production et usages de la Statistique pénitentiaire (1852-1939) » [avec Melchior Simioni], Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018/4, p. 891-922.
  • « La libération conditionnelle en France de 1885 aux années 1930. De la loi à la pratique », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 63-1, janvier-mars 2016, p. 171-194.