Un chercheur de l'École libre des sciences politiques (ELSP) lecteur au British Museum

Fonds Maurice Escoffier
  • Note prise par M. Escoffier , 08/1909. Fonds Maurice Escoffier, Droits réservésNote prise par M. Escoffier , 08/1909. Fonds Maurice Escoffier, Droits réservés

Un chercheur de l’École libre des sciences politiques (ELSP) lecteur au British museum

À l'occasion de la création récente du double diplôme de master en histoire globale et internationale, le séminaire du CHSP de janvier 2021 a eu lieu sous la forme d’une table ronde commune CHSP / King's College London. Cet échange riche entre des chercheurs des deux établissements est l’occasion pour les Archives d’histoire contemporaine (AHC) d’évoquer le fonds d’un membre de l’ELSP qui a été très proche de l’Angleterre et que les AHC conservent.

Maurice Escoffier, ami du Prince de Galles (futur Édouard VIII) à qui il sert de guide lors d'un voyage officieux de ce dernier en France en 1912, est maître de conférences à l’ELSP à partir de 1906. Ses cours portent sur « l'histoire de la politique des principaux États européens et de l'Amérique latine de 1815 à 1900 ».

Ses archives concernent essentiellement la période 1912-1924 relative à ses débuts en tant que maître de conférences et professeur à l’ELSP, mais également ses activités de chercheur et de secrétaire général de la Société des études historiques. Son fonds comprend des préparations de conférences et de cours, ainsi que quelques listes d'élèves, sujets d'examen et copies corrigées.

Cependant la majorité des documents concerne ses recherches sur les États européens et les pays d'Amérique latine sous la Révolution et au XIXe siècle. S’y trouvent des fiches de demandes de communication d’ouvrages et des notes de recherche semblables à celles présentées ci-dessous, illustrant ses recherches au British Museum lors d’un séjour en Angleterre durant l'été 1909.

Durant son séjour, il a consulté de nombreux ouvrages au British Museum dont l’ Atlas to Thompson's Alcedo (George Smeeton, London, 1816) à partir duquel il a réalisé le croquis ci-joint représentant la Côte des Mosquitos, région située sur le littoral nord-est du Honduras et est du Nicaragua.

Les liens entre les établissements britanniques, comme la London School of Economics, et Sciences Po sont anciens et ont permis d’entreprendre des recherches comparatives en politique générale et culturelle.

Emeline Grolleau, 03/02/2021

Légendes :

1) Fiche de demandes d’ouvrages du British Museum remplie par Maurice Escoffier pour l’ouvrage Atlas to Thompson’s Alcedo, août 1909
Fonds Maurice Escoffier, ES6 Dr2. Centre d’histoire de Sciences-Po – Archives d’histoire contemporaine. Tous droits réservés.

2) Note prise par Maurice Escoffier sur l’ouvrage Atlas to Thompson’s Alcedo, août 1909

3) Croquis réalisé par Maurice Escoffier d’après l’ouvrage Atlas to Thompson’s Alcedo, août 1909

Tags :