Professeur-e ordinaire en histoire contemporaine (Université de Fribourg)

Professeur-e ordinaire en histoire contemporaine (Université de Fribourg)

Date limite : 31 mars 2021

La Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Fribourg (Suisse) met au concours un poste de

Professeur-e ordinaire (éventuellement open rank) à 40% - 50% en histoire contemporaine générale et suisse (spécialisé-e en histoire culturelle)

Le candidat ou la candidate est titulaire d’un doctorat et d'une habilitation ou de qualifications jugées équivalentes. Il ou elle possède les compétences scientifiques requises pour enseigner, au niveau universitaire (programmes d’études Bachelor et Master), l’histoire contemporaine (19e et 20e siècles) générale et suisse et est spécialisé-e en histoire culturelle, dans une acception large et dans une perspective internationale. Il ou elle dispose d’une expérience adéquate dans l’enseignement, dans la conception et la gestion des projets de recherche (capacité à obtenir des fonds tiers), ainsi que d’un réseau d’échanges académiques et scientifiques. La candidate ou le candidat fait preuve de capacités à s’intégrer à une équipe.

Le candidat ou la candidate devra contribuer à des formations post-grade et encadrer des travaux de recherche à tous les niveaux (travaux de Bachelor, mémoires de Master, thèses de Doctorat). Il ou elle devra également participer à la gestion et à l’administration au sein du Département et de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Langue d'enseignement : français, bonnes connaissances de l’allemand et de l’anglais exigées.

Entrée en fonction : 1er septembre 2021 ou date à convenir.

Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes, l'Université de Fribourg encourage vivement les candidatures féminines. En tant que signataire de la déclaration DORA, l’Université de Fribourg met l’accent sur une évaluation qualitative des résultats académiques.

Les dossiers de candidature, munis des documents usuels (lettre de motivation, curriculum vitae, liste de publications et des enseignements, liste des projets de recherches terminés ou en cours), sont à adresser jusqu’au 31 mars 2021 sous forme électronique au Décanat de la Faculté des lettres et des sciences humaines à jobs-lettres@unifr.ch.

Renseignements supplémentaires auprès de Jean-François Fayet, Département d’histoire contemporaine, Université de Fribourg (Suisse) : jean-francois.fayet@unifr.ch.

Jean-François Fayet
Professeur ordinaire, Département d'histoire contemporaine de l'Université de Fribourg
Tags :
Retour en haut de page