Prix Jean Maitron 2020

Deadline le 1er octobre 2020

Le prix Jean Maitron est décerné chaque année en novembre ou décembre. Il couronne un mémoire de master en sciences humaines et sociales d'un.e étudiant.e dont les travaux prolongent l'œuvre de Jean Maitron décédé en 1987.

Prix Jean Maitron 2020Jean Maitron (1910-1987), instituteur syndicaliste puis maître de conférences à l'Université Paris 1, est à l'origine de la fondation du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS) ; il fut l’initiateur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier mouvement social qui rassemble aujourd’hui 200 000 biographies et parcours de vie militante. Ses recherches ont contribué à renouveler l'histoire sociale, l'histoire du mouvement social, l'histoire du travail, l'histoire du syndicalisme…
Ce mémoire d'histoire, de sociologie, de science politique… doit avoir été soutenu au cours des deux dernières années universitaires.
En 2019, Mathieu RIVERO a reçu le prix Maitron pour son mémoire "Le quartier Berriat Saint-Bruno de Grenoble : la formation d’une identité ouvrière (1906-1925)".
Le mémoire est à adresser en un exemplaire numérique (pdf) avant le 1er octobre à Camille Bourdiel (camille.bourdiel@univ-paris1.fr)
Le prix est de 1 500 euros.

Tags :