Poste de doctorant.e FNS en histoire contemporaine, Université de Fribourg

Date limite : 5 juin 2021

Poste de doctorant.e FNS en histoire contemporaine, Université de Fribourg

Dans le cadre du projet financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) “La Croix face à l’Etoile rouge : humanitaire et communisme au 20e siècle” basé à l’Université de Fribourg (suisse), le Département d’histoire contemporaine met au concours un poste de doctorant.e FNS en histoire contemporaine.

Informations liées au poste :

Entrée en fonction : à partir du 1er août 2021 (ou d’une date ultérieure à convenir)

Durée du contrat : 1 an, renouvelable 3 fois, maximum 4 ans
Taux d’activité : 80 % assistant.e de recherche Université
Lieu de travail : Université de Fribourg, Département d’histoire contemporaine, Fribourg (Suisse)

Important : La recherche implique des séjours de recherche de longue durée à l’étranger

Activités :
- 70% du temps de travail est réservé à la réalisation, sous la direction du prof. Jean-François Fayet, d’une thèse de doctorat consacrée aux Croix-Rouges dans les guerres de la Péninsule indochinoise (1965-1979).

- 30% du temps de travail est réservé aux activités liées au projet FNS : site internet du projet, co-organisation de tables-rondes et de colloques, co-édition des actes, publication d’articles, participation aux séminaires de recherche.

Profil :

- Master en histoire contemporaine, histoire générale (avec un Mémoire en histoire contemporaine), ou titre jugé équivalent.

- Fort intérêt pour la recherche, disponibilité pour des séjours à l’étranger (dépouillement des archives), très bonnes capacités rédactionnelles.

- Aptitude au travail en équipe.

- Excellentes maitrise du français et de l’anglais, éventuellement notions de vietnamien.

- Une bonne connaissance de l’histoire de l’espace indochinois et/ou de l’histoire humanitaire.

Délai de postulation : jusqu’au 05.06.2021

Le dossier de candidature numérique doit contenir les éléments suivants :

1) Lettre de motivation
2) CV détaillé
3) Relevé de notes officiel et copie des diplômes universitaires
4) Mémoire de master (en format pdf)

Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes, l’Université de Fribourg encourage vivement les candidatures féminines. En tant que signataire de la déclaration DORA, l’Université de Fribourg met l’accent sur une évaluation qualitative des résultats académiques.

Pour tout renseignement complémentaire et envoi des dossiers de candidature :

Jean-François Fayet, Département d’histoire contemporaine, Université de Fribourg (Suisse) : jean-francois.fayet@unifr.ch.

[10/05/2021]

Tags :